Vendredi 27 novembre 2020, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2021, le Sénat a adopté sans modification les crédits de la mission « Aide publique au développement ».
La France est l’un des principaux acteurs en matière d’APD. En 2019, elle conservait son 5ème rang mondial (en volume avec 12,2Mds$) derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon et se hissait à la 9ème place en pourcentage du RNB. Elle inscrit son action dans le cadre multilatéral fixé par l’Agenda 2030 pour le développement durable, l'Accord de Paris pour le climat et le Programme d’action d’Addis-Abeba de 2015 sur le financement du développement, tout comme le consensus européen pour le développement (2017).
Notre aide publique au développement est concentrée sur 19 pays jugés prioritaires : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Haïti.