Je m’associe aux paroles du Président de la République et de la ministre des Armées apportant nos condoléances et notre soutien aux familles de ces héros morts pour la France.
Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec émotion et une profonde tristesse la mort au Mali du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser, du 2e régiment de hussards de Haguenau.
Le matin du 2 janvier, au cours d’une mission aux environs de Ménaka au Mali, leur véhicule blindé léger (VBL) a explosé au contact d’un engin explosif improvisé. Un troisième militaire a été blessé, la ministre lui souhaite un prompt rétablissement.
La ministre des Armées s’incline avec respect devant la mémoire de ces deux militaires morts pour la France. Elle rend hommage à la force de leur engagement, leur courage et leur don de soi qui font honneur à la bravoure des hussards de Chamborant dont les missions de renseignement sont indispensables à la conduite des opérations. La France n’oublie jamais ceux qui, pour elle, pour sa liberté et pour ses valeurs, combattent et s’engagent jusqu’au bout.
La ministre des Armées présente ses sincères condoléances à leurs familles, à leurs proches, à leurs sœurs et frères d’armes. L’ensemble du ministère des Armées est à leurs côtés, ainsi qu’aux côtés du 2e régiment de hussards et des militaires de l’opération Barkhane, dans cette épreuve douloureuse.
La motivation, la pugnacité et l'abnégation des militaires français demeurent intactes face aux groupes terroristes, filières de Daech et d'Al-Qaïda, qui sèment terreur et chaos au Mali et au Sahel.
Aux côtés des armées sahéliennes, des forces militaires européennes et de tous les partenaires de la France dont les Etats-Unis, les forces armées françaises continuent leur lutte acharnée contre les groupes terroristes tout en accompagnant au combat les forces armées sahéliennes afin que celles-ci puissent assurer la protection de leurs concitoyens et territoire.