Nous avons présenté ce soir au Sénat, avec la plupart de mes collègues du groupe d’amitié France-Taïwan, une proposition de résolution transpartisane en faveur de l’association de Taïwan aux travaux de plusieurs organisations internationales.
Avec cette PPR, nous souhaitons « la poursuite des démarches diplomatiques engagées par la France depuis plusieurs années en faveur de la participation de Taïwan à l’Assemblée nationale de la santé de l’OMS (agence spécialisée des Nations unies pour la santé) et à l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), ainsi que leur élargissement à la CNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) et à Interpol (organisation internationale de police criminelle), selon les modalités qui prévoient leurs règles respectives ».
Taïwan joue un rôle clé dans les domaines de santé mondiale, de l’économie mondiale, de la sécurité régionale ainsi que de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la préservation de l’environnement. La présence de Taïwan présenterait une utilité majeure au bénéfice de la coopération d’intérêt mondial. L’île l’a notamment prouvé par sa gestion de l’épidémie, saluée par les experts à travers le monde. Taïwan a notamment alerté l’OMS le 31 décembre 2019 du danger que pouvait constituer le Covid-19. L’organisation n’a qualifié la situation « d’urgence de santé publique internationale » que trois semaines plus tard, le 20 janvier 2020.
La résolution a été adoptée à l’unanimité (Nombre de votants : 323, Suffrages exprimés : 304, Pour : 304, Contre : 0)