Le 21 octobre 2010, j’avais interrogé le ministre des affaires étrangères et européennes sur la possible signature d’un accord de programme "vacances-travail" entre la France et Taïwan.
La question est encore sans réponse officielle, mais selon un article publié le 7 février dans le journal taïwanais China Times (中國時報), Patrick Bonneville, directeur de l’Institut français de Taipei, a indiqué que le gouvernement français a achevé les procédures réglementaires pour le programme.
Selon un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères de Taiwan, cité par Taiwan Today, la France et Taiwan a engagé des négociations sur la question depuis fin 2010 et il espère qu’elles pourront aboutit très rapidement.
Je suis heureux de ces bonnes nouvelles et j’espère en avoir la confirmation rapidement.
Vous pourrez lire ma question écrite ci-dessous :
Possibilité d’accord entre la France et Taïwan sur un programme "vacances-travail"
Question écrite n° 15587 de M. Richard Yung, publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010
M. Richard Yung interroge M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la possible signature d’un accord entre la France et Taïwan sur un programme "vacances-travail" (PVT). Notre pays a signé des accords PVT avec l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Singapour, permettant ainsi à de jeunes adultes de chacun de ces pays de découvrir notre pays et à de jeunes Français de visiter ces pays et de découvrir leur culture et leur langue. La signature d’un tel accord avec Taïwan, qui vient d’en signer un avec l’Allemagne, offrirait une destination sinophone aux jeunes Français désirant profiter des programmes "vacances-travail". Il lui demande donc si le ministère envisage de négocier un accord PVT avec les autorités taïwanaises.