Le jeudi 10 mars, M. Serge MOSTURA a fait le point sur les nombreuses activités du Centre de crise.
Consulté par 5,5 millions de personnes en 2010, le site Internet « conseils aux voyageurs » est le site public le plus consulté avec celui de l’administration fiscale. Ce site comprend 185 fiches-pays (198 États siègent aux Nations Unies). Il a été actualisé 968 fois en 2010.
Le Centre de crise devrait prochainement obtenir la certification ISO 9001. Il deviendra ainsi l’un des premiers services de l’Etat à être certifié par l’AFNOR.
M. MOSTURA a abordé la question des disparitions inquiétantes. En 2010, le Centre de crise a recensé 100 manifestations d’inquiétude et 47 cas de disparition pour lesquels une procédure de recherche a dû être engagée (saisine d’un juge d’instruction). Sur ces 47 cas, 20 ont connu une issue positive.
Rappelant que sept de nos concitoyens sont actuellement retenus en otage à travers le monde, M. MOSTURA a indiqué que les ressortissants français sont désormais directement visés par l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Dans ces conditions, il a été décidé d’élaborer un plan de sécurité dans les États du Sahel. Le Centre de crise a également engagé un dialogue étroit avec les collectivités territoriales, dont certaines entretiennent des relations importantes avec les États du Sahel (Bretagne, PACA, etc.).
Par ailleurs, M. MOSTURA a dressé un bilan plutôt positif de la réaction du Centre de crise aux récents évènements de Tunisie et d’Égypte.
Le Centre de crise surveille de très près l’évolution de la situation dans plusieurs pays sous tension, dont la Libye, le Yémen et la Côte d’Ivoire. M. MOSTURA a rappelé qu’en cas d’évacuation, la France serait amenée à apporter son aide aux ressortissants d’autres États européens. Il a également indiqué que les conseillers à l’AFE jouent un rôle important en matière de sensibilisation des Français résidant dans des « pays à risques » (inscription au registre des Français établis hors de France). Enfin, le directeur du Centre de crise a signalé que le ministère des affaires étrangères s’apprête à signer un marché public pour l’envoi groupé de SMS.