Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

J’ai rencontré mardi 29 mars M. Henri de Raincourt, le ministre de la coopération, chargé de l’Afrique subsaharienne et des Français à l’étranger. C’est un ancien sénateur de l’Yonne, très sensible au dialogue avec les élus. J’en espère un changement avec la tradition régalienne et souveraine du Quai d’Orsay qui ignore complètement les élus, quels qu’ils soient.

Mon premier propos était de le sensibiliser au problème des enfants franco-japonais dont les parents sont séparés. Une réunion a eu lieu la semaine dernière avec mon collègue Louis Duvernois et moi-même, les associations de parents et la DFAE (voir le compte-rendu), pour évoquer la situation née du tsunami et du dysfonctionnement de la centrale de Fukushima. La proposition a été faite de faire venir ces enfants en France (le cas échéant avec leur mère). Nous souhaitions demander au gouvernement et au Président Sarkozy qui visite le Japon aujourd’hui de bien vouloir soulever ces cas douloureux auprès du gouvernement japonais.

Je lui ai soumis deux autres propositions : ouvrir un débat sur l’évolution du réseau consulaire à Madagascar et utiliser les crises récentes dans les pays du Machrek et Maghreb pour faire un bilan du fonctionnement de nos plans de sécurité. Nous savons qu’il y a des projets de fermer les chancelleries (consulats) de Tamatave, Majunga et Diégo-Suarez. Il y a d’autres projets de vente immobilière et de fermeture que nous apprenons en général au dernier moment. J’ai suggéré que l’évolution du réseau fasse l’objet de concertation avec les élus AFE et les deux associations représentatives et que le Ministère des affaires étrangères organise une fois par an une réunion d’information et de consultation avec les élus AFE et les sénateurs représentant les Français établis hors de France. Le Ministre a été très positif sur ces propositions. Enfin, je lui ai indiqué que la SOFAVIM, filiale de la caisse des dépôts, à laquelle le MAE pensait confier sa politique foncière à l’étranger faisait l’objet d’un rapport très négatif de la Cour des Comptes et qu’il fallait sans doute chercher un autre opérateur. Affaires à suivre !