COMMUNIQUÉ
Monique CERISIER-ben GUIGA, Claudine LEPAGE et Richard YUNG, sénateurs socialistes représentant les Français établis hors de France, s’insurgent contre la nomination de David DOUILLET au poste de secrétaire d’État chargé des Français de l'étranger.
Quelles sont les compétences de l’ancien « monsieur pièces jaunes » sur les problèmes spécifiques liés à l’expatriation ? Depuis qu’il siège à l’Assemblée Nationale, il s’est surtout distingué par ses propos misogynes et homophobes.
Au mieux sera-t-il capable de créer un écran de fumée afin de faire oublier le débat sur la remise en cause de la pluri-nationalité et la proposition de sur-taxation des habitations des Français résidant à l’étranger – proposition qui a certes été retoquée par le Sénat, mais dont François BAROIN continue de dire qu’elle était « pertinente ».
La création d’un demi-maroquin ne suffira pas à masquer la casse du service public consulaire, la fragilisation du système d’enseignement français à l’étranger, la stigmatisation des couples binationaux, la baisse des aides sociales versées aux expatriés en difficulté, etc.
Les Français établis hors de France ne sont pas dupes. Ils méritent mieux qu’un secrétariat d’Etat d’affichage. Ils ressentent la nomination de cet agent électoral de l’UMP comme un véritable affront.
Les Français de l’étranger ne sont pas des citoyens de seconde zone. Ils aspirent à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse et juste, dont seule la gauche est porteuse.
Lire aussi : Nomination de David Douillet : les Français à l’étranger méritent mieux que l’agitation électoraliste de l’UMP