Le décret portant publication de l'accord franco-argentin du 18 février 2011 relatif au programme "vacances-travail" (PVT) a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2011.
Cet accord vise à permettre aux jeunes ressortissants français et argentins de se rendre dans l’autre pays pendant une durée maximale d'un an afin d’y effectuer un séjour de découverte culturelle tout en ayant la possibilité de travailler sur place afin de « compléter les moyens financiers dont ils disposent ».
Les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce dispositif sont peu contraignantes : être âgé de 18 à 30 ans, ne pas avoir déjà bénéficié du programme, ne pas avoir d’antécédents pénaux, ni de personnes à charge, pouvoir subvenir à ses besoins au début du séjour.
Les jeunes souhaitant partir dans le cadre du PVT doivent être titulaires d'un visa « vacances-travail » (VVT), dont la délivrance n'est pas subordonnée à la présentation préalable d’une offre de contrat de travail. La recherche d’emploi se fait une fois arrivé dans le pays.
Je me réjouis de la création de ce programme, qui répond à la demande que j'avais formulée dans une question écrite du 21 octobre dernier.