Communiqué de presse de Pierre-Yves Le Borgn’, Premier secrétaire de la Fédération des Français à l’étranger du PS
Le feuilleton du Secrétariat d’État aux Français de l’Étranger continue ! Il reste tout au plus 2 jours à Édouard Courtial, à peine nommé, pour venir présenter aux élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger, en session à Paris jusque vendredi soir, le projet que David Douillet n’avait jamais articulé durant ses 3 mois en fonction, trop occupé à mener la campagne de l’UMP sur les terres lointaines.
Au demeurant quel projet, en dehors celui contenu dans la proposition de loi déposée le 11 mai 2011 devant l’Assemblée nationale « visant à permettre la perte de nationalité pour les citoyens non domiciliés fiscalement en France » Monsieur Courtial a-t-il à proposer à nos compatriotes ?
Après 4 années et demie de mise à sac du service public consulaire et des réseaux d’enseignement et de la culture à l’étranger, quelle action de progrès pourrait bien mener un pouvoir discrédité et aux abois ?
À Monsieur Courtial et au gouvernement, le Parti Socialiste opposera la renaissance de l’action publique et de l’intérêt général dans les communautés françaises à l’étranger.