La liberté d’expression doit être inlassablement défendue partout où elle est opprimée et les exemples ne manquent pas. Cependant la Fédération des Français à l’Étranger du Parti socialiste exprime son profond désaccord avec les publications parues dans l’hebdomadaire "Charlie Hebdo" de cette semaine.
Exprimer, confortablement installé à Paris, des prises de position dont on sait qu’elles touchent à la dignité des pratiquants d’une de nos grandes religions, est inacceptable. Le faire à un moment où les tensions sont exacerbées par un film islamophobe relève du coup médiatique pour faire des ventes d’un magazine qu’on a connu moins calculateur dans l’irrévérence.
Arguer de la liberté d’expression en France tout en sachant que ce faisant on met potentiellement en danger des milliers de nos ressortissants à l’étranger (de nombreux lycées français à l’étranger sont fermés par crainte d’actions violentes, les bâtiments de notre réseau diplomatique et consulaire sous haute surveillance) relève d’une irresponsabilité, nuisible aux valeurs même derrières lesquelles on se réfugie.
Le temps est à l’apaisement et à l’établissement de dialogues partout où les cultures et leurs valeurs ont besoin de se rapprocher, et non pas à des "coups" médiocres qui mettent à mal les efforts patiemment mis en œuvre par ceux qui vivent cette interculturalité au quotidien.