Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 13 mars j’avais écrit à Manuel Valls pour lui demander de m’indiquer ce qui pouvait retarder la signature d’un accord de programme "vacances-travail" entre la France et Taïwan qui est attendu par de nombreux jeunes français et taïwanais.

Dans sa réponse, datée du 19 avril (voir ci-dessous), il indiquait avoir « demandé au secrétaire général à l’immigration et à l’intégration de [lui] rendre compte de l’état d’instruction de ce dossier ». Le dossier étant instruit depuis maintenant deux ans et demi, cette réponse n’était pas celle que j’avais espérée.

J’ai donc décidé d’écrire à Jean-Marc Ayrault aujourd’hui (voir ci-dessous) en espérant que cela pourra débloquer ce dossier.

Cliquez ici pour lire ma lettre du 12 mars.

 



Monsieur le Sénateur,

Vous m’avez fait part de l’intérêt que vous attacheriez à la conclusion prochaine d’un accord prévoyant que de jeunes Taïwanais puissent bénéficier d’un visa « vacances-travail » les autorisant à séjourner en France pour une durée maximale d’un an et d’y travailler occasionnellement pour compléter leurs ressources.

Attentif à votre démarche comme aux enjeux que vous faites valoir, j’ai demandé au secrétaire général à l’immigration et à l’intégration de me rendre compte de l’état d’instruction de ce dossier, soumis à consultation interministérielle, et des perspectives que cet examen permettrait d’ores et déjà d’envisager.

Je ne manquerai pas de vous en tenir informé.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Manuel Valls



Monsieur le Premier ministre,

Fin 2010, la France et Taiwan ont entamé des négociations sur un accord de programme « vacances-travail ».

Depuis cette date, j’ai posé une question écrite au ministre des affaires étrangères et européennes sur le sujet (n° 15587, publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010), et reçu sa réponse publiée dans le JO Sénat du 05/05/2011. En décembre 2011, j’ai écrit au ministre de l’intérieur et reçu une réponse du 17 février 2012 qui laissait entrevoir une finalisation rapide de cet accord.

J’ai, pour finir, écrit au ministre de l’intérieur le 13 mars 2013 pour lui demander ce qui pouvait retarder la signature d’un tel accord qui est attendu par de nombreux jeunes français et taïwanais. Dans sa réponse, datée du 19 avril, il indiquait avoir « demandé au secrétaire général à l’immigration et à l’intégration de [lui] rendre compte de l’état d’instruction de ce dossier ». Le dossier étant instruit depuis maintenant deux ans et demi, je dois dire que cette réponse n’était pas celle que j’avais espérée.

Il faut noter que depuis 2012 Taiwan a signé des accords de programme « vacances-travail » avec quatre pays de l’UE : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Belgique. Il est donc difficile de comprendre pourquoi ces pays ont pu mettre en place un tel programme, alors que la France semble bloquer sur des éléments assez difficiles à appréhender, ce qui est, de mon point de vue, contraire aux intérêts de la France.

Espérant un déblocage rapide de ce dossier, je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l’expression de ma haute considération.

Richard YUNG