Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

À l’occasion du troisième comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP), qui s’est tenu le mercredi 17 juillet, le Gouvernement a présenté l’état d’avancement des mesures de simplification des démarches administratives pour les Français établis hors de France.

Il a indiqué que la phase de développement de services consulaires numériques durera jusqu’à 2015.

  • Le dispositif mobile ITINERA, qui permet de recueillir, lors de tournées consulaires, les données biométriques des personnes sollicitant la délivrance d'un passeport, est progressivement mis en œuvre. D’ici à la fin de l’année, 118 postes consulaires seront dotés d’une valise ITINERA.
  • Le site MonConsulat.fr, qui permet de réaliser un certain nombre de démarches en ligne, compte déjà 230.000 abonnés.
  • Le passeport « grand voyageur », qui comporte 48 pages au lieu de 32, a été mis en circulation au mois d’avril dernier.

Je me réjouis que le Gouvernement ait également décidé d'améliorer la qualité des coordonnées des Français établis hors de France et de mettre en œuvre un registre électronique d’état civil.