Du 16 au 20 mars, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) a tenu sa 22ème session. C’est la deuxième fois qu’elle se réunissait dans sa configuration issue de la loi du 23 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France.
Le 16 mars, après avoir adopté le règlement intérieur de l’assemblée, les 90 conseillers ont participé à des ateliers de formation (état civil et nationalité, aide à la scolarité, protection sociale, régimes de retraite).
Ils se sont ensuite réunis au sein de leurs commissions respectives du 17 au 19 mars. J’ai ainsi eu le plaisir de participer à un débat sur le budget de l’action extérieure de la France organisé par la commission des finances, du budget et de la fiscalité. J’ai également été auditionné par la commission de la sécurité et de la protection des personnes et des biens sur l’indemnisation des Français à l’étranger. Cet échange m’a notamment permis de présenter la proposition de loi que j’avais déposée en 2008.
Lors de la séance plénière (19-20 mars), les commissions ont présenté leurs rapports.
Le 19 mars, le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Christophe BOUCHARD, est intervenu devant les élus avant la traditionnelle séance de questions.
La journée du 20 mars a été essentiellement consacrée à un échange avec Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Le texte de l’allocution de M. FEKL est disponible en cliquant ici.
La prochaine session de l’AFE se tiendra du 5 au 9 octobre 2015.