Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 19 juin, le Gouvernement a pris un décret simplifiant la délivrance des passeports.

Très attendu, ce texte prévoit notamment la suppression de l’obligation de comparution personnelle pour la remise du passeport. Je me réjouis de cette excellente mesure, qui participe du vaste mouvement de simplification des démarches administratives qui a été impulsé en 2013 par le Président de la République.

Concrètement, les usagers inscrits au registre des Français établis hors de France pourront, s’ils le souhaitent, se faire adresser, à leurs frais, leur passeport par un transporteur sécurisé.

La liste des pays concernés ainsi que les modalités de l’envoi postal sécurisé et de restitution de l’ancien passeport doivent encore être précisées par un arrêté conjoint du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur. Il importe que ce dernier soit rapidement publié afin que le nouveau dispositif puisse être opérationnel dès cette année. Il est également à espérer que cette mesure de simplification bénéficiera à un très grand nombre de Français résidant à l'étranger.

Vous pouvez prendre connaissance du décret en cliquant ici.

Précisions complémentaires

Pour répondre à deux des questions ci-dessous et aux éventuelles futures questions, la liste des pays concernés n’est pas encore connue (voir ci-dessus). Il n’est donc pas possible de répondre sur des demandes de précision concernant votre pays ou votre ville. Le mieux est de contacter votre consulat qui pourra vous donner les détails et la procédure propres à ce consulat lorsque la suppression de l’obligation de comparution personnelle pour la remise du passeport sera mise en place localement.