Le 29 octobre, en notre qualité de rapporteurs spéciaux du budget de l’action extérieure de la France, mon collègue Éric Doligé (Les Républicains) et moi-même avons présenté devant la commission des finances du Sénat notre rapport de contrôle budgétaire sur la procédure de délivrance des visas dans les postes consulaires.
Nous avons souligné l’importance de cette procédure, qui constitue le premier contact entre la France et les futurs touristes, dans le cadre de la stratégie de promotion du tourisme en France.
Nous proposons une série de mesures visant à améliorer la rapidité d’instruction, clé de l’attractivité de notre procédure, par l’augmentation des effectifs des consulats sous tension et l’amélioration de leur productivité. À cet égard, nous dénonçons le contrat de recueil des données biométriques des demandeurs passé entre l’État et la société Thalès, qui est coûteux et sujet à des pannes récurrentes qui ralentissent la procédure.
Par ailleurs, nous proposons de renforcer la démarche commerciale en facturant les services d’instruction prioritaire et en permettant à Atout France de vendre des produits touristiques dans les centres d’accueil des demandeurs de visas.
Enfin, nous préconisons, à terme, de créer un service d’instruction des demandes de visa commun aux différents pays de l’espace Schengen afin de mettre en cohérence la procédure d’attribution du visa et sa validité territoriale, dans un souci de mutualisation des moyens et de protection de nos frontières communes.
Vous pouvez prendre connaissance de notre rapport d'information en cliquant ici. Nos constats et propositions sont également présentés dans une infographie disponible ici.