Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 21 novembre dernier, le Gouvernement a publié un décret autorisant les notaires à établir une procuration sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ne sont pas présentes.

Concrètement, ce décret prévoit la possibilité d’effectuer par voie électronique l’échange des informations nécessaires à l’établissement d’un acte notarié, ainsi que le recueil du consentement et de la signature de la ou des parties à l’acte qui ne sont pas présentes.

Contrairement au dispositif mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire relatif à l’épidémie de COVID-19, ce dispositif n’est pas limité dans le temps. Il bénéficiera notamment aux Français établis hors de France, qui n’ont plus la possibilité de faire établir des actes authentiques dans les postes diplomatiques et consulaires, à l’exception des consulats généraux de Dakar et Abidjan.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) rappelle que la comparution à distance « sera établie à l’issue d’une réunion, en visioconférence, au cours de laquelle toutes les informations utiles et nécessaires auront été fournies pour éclairer le consentement des parties ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.