Alors que le Gouvernement lançait son baromètre de l’action publique en janvier, chapeauté par la ministre de la transformation et de la fonction publiques, j’avais écrit à cette dernière pour y inclure une rubrique « Français établis hors de France ».
Ce baromètre, qui présente l’avancement de 25 politiques prioritaires du quinquennat d’Emmanuel Macron, a vocation à renouer la confiance entre les Français et le gouvernement. Je suis convaincu que les Français de l’étranger ont, comme leurs compatriotes en métropole, eux aussi droit à la transparence sur les réformes qui les concernent. De surcroît, si ce baromètre cherche à s’enraciner dans les territoires, il me semble important d’inclure tous les territoires.
J’ai reçu sa réponse aujourd’hui, et je m’en satisfais. La voici :
- x - x - x – x - x - x- x - x
Monsieur le Sénateur, Cher Richard,
J’ai bien reçu votre courrier concernant le nouveau baromètre de l’action publique.
Votre souhait de voir intégrer un indicateur pour les Français établis hors de France dans le baromètre me semble particulièrement pertinent. En effet, ce Gouvernement s’est, depuis 2017, largement engagé en faveur de cette population aux besoins spécifiques, qu’il s’agisse de dématérialisation des démarches administratives ou encore de modernisation des services consulaires. Le baromètre des résultats, lancé le 13 janvier dernier, comporte à ce jour 25 réformes prioritaires qui seront actualisées à un rythme trimestriel. Mais il sera également enrichi de nouvelles réformes chaque trimestre.
Aussi, je nourris un dialogue étroit avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, pour étudier la possibilité d’inclure un indicateur concernant les Français établis hors de France, dans la perspective des prochaines mises à jour de l’outil. Mon cabinet se tient à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l’assurance de mes salutations les meilleures.
Très fidèlement,
Amélie de Montchalin.
- x - x - x – x - x - x- x - x
Je suis certain qu’une telle amélioration du baromètre permettra aux citoyens français de l’étranger d’assimiler davantage les évolutions entreprises par le gouvernement depuis 2017.
Voir : Des mesures qui vous changent la vie. Les résultats de l’action publique.