Le 14 avril j'ai rencontré, avec Vincent Toinel, mon assistant, une délégation de la CFDT du ministère des Affaires Etrangères conduite par Thierry Duboc son secrétaire général.
Nous avons échangé nos vues sur la RGPP qui est essentiellement un moyen de continuer la politique de diminution des effectifs et des moyens sans procéder aux choix nécessaires pour le réseau consulaire.
Dans l'affaire du licenciement brutal et abusif d'une vingtaine de contractuels du service culturel du Caire, la CFDT a souligné sa volonté d'aller jusqu'au bout devant la justice égyptienne.
La CFDT a par ailleurs attiré notre attention sur la suppression de la bonification pour services hors d'Europe qui permet d'atteindre plus rapidement la durée de travail nécessaire pour la retraite. Non seulement cet avantage sera supprimé mais il serait prévu qu'il soit rétroactif sur toute la carrière.
Nous avons ensuite passé en revue le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires qui sera bientôt discuté par le Parlement ainsi que l'évolution de la situation des contractuels.