13 janvier 2010
Dîner réunionnais avec le Bureau de FdM-l’ADFE autour de son président Nawaz Nujurally et son vice-président Thierry de Comarmond qui participeront ensuite à presque toutes nos visites, ainsi qu’avec de nombreux autres amis.
14 janvier
Réunion, à l’école du Centre, avec Yves-Alain Corporeau, COCAC, des chefs d’établissements français (Gérard Tripier, proviseur du lycée des Mascareignes ; Christian Guyomard, proviseur du lycée La Bourdonnais ; Christine Chabaux, principale de l’école du Nord ; Daniel Cofsman, directeur de l’école Paul et Virginie ; Christian Martinez, principal de l’école du Centre), représentants syndicaux (SNES, SNUIPP et personnels recrutés locaux) et associations de parents.
L‘ensemble du système fonctionne bien et voit ses effectifs croître régulièrement. Il est nécessaire d’agrandir les établissements, voir d’en créer de nouveaux. La qualité » de l’enseignement reste élevée.
Le principal problème est celui de la hausse trop rapide des écolages sous la quadruple pression de la transformation des emplois de résidents en contrats locaux avec la nécessité d’améliorer la rémunération de ceux-ci, de la croissance du taux des remontées, de la part patronale sur les retraites et des effets pervers de la PEC.
L’AEFE a déjà été sollicitée pour étaler le calendrier de croissance du taux des remontées
Les responsables des écoles ont mis en place une coopération et une coordination des moyens dont un bon exemple est le plan local de formation destiné aux maîtres.
Visite du chantier du nouveau Centre culturel à Rose Hill, avec M. Corporeau et Elise Mignot, directrice adjointe. Ce grand bâtiment d’une belle architecture moderne, comporte, sur une surface de 2 200 m2, un amphithéâtre, une médiathèque qui accueillera 30 000 documents et des salles de classe. Les cours seront exclusivement à destination des entreprises. Il emploiera 25 personnes. Une programmation ambitieuse et non limitée au strict culturel est prévue.
Déjeuner avec M. Corporeau, Paul Corson, président du Comité de gestion de l’école du Centre, et les chefs d’établissement des écoles homologuées.
Visite de l’école Paul et Virginie, charmante école maternelle et primaire (268 élèves)
Qui couvre l’ouest et le sud, fondée il y a 7 ans par quatre parents, sans aucune subvention et qui voit ses effectifs augmenter chaque année
Visite du Plaza avec Ramalingum Maistry, ancien maire et président du Comité de la Rénovation, qui s’active pour la restauration (estimée à 7 millions d’euros) de cet ancien théâtre construit en 1930. Tout dépendra de l’engagement du gouvernement mauricien pour une opération de sauvegarde de son patrimoine.
Entrevue avec l’ambassadeur Jacques Maillard. Nous faisons le point de la situation politique, économique et des relations – particulièrement bonnes- bilatérales entre nos deux pays.
Conférence sur le Traité de Lisbonne à la Résidence de l’Ambassadeur avec plusieurs
Responsables mauriciens des affaires étrangères et la communauté diplomatique.
15 janvier
Interview par notre ami Finley Salesse sur la célèbre Radio One : Jean Daniel Chaoui explique le rôle et l’action d’un conseiller à l’AFE, Thierry de Comarmond, sa pétition pour sauver l’ancien consulat de France et moi-même, ce que nous venons faire dans l’île.
Entretiens avec Paul Berenger, président du MMM, puis avec Pravind Jugnauth, président du MSM et son secrétaire général, Nandoo Bodha. Les discussions portent essentiellement sur les élections générales à venir et sur les jeux d’alliance des différents partis. La situation, visiblement, reste complètement ouverte.
Déjeuner avec quelques représentants des milieux d’affaires français (Anne Ritter, directrice de BSR Marketing ; Catherine Gris ; Michel Gauthey, directeur de l’AFD ; Me Philippe Ledesma ; Laurent Chabru, adjoint au chef de la Mission économique.
Entretien avec Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères qui nous interroge sur la situation à Madagascar et indique la réserve du gouvernement sur les positions de Ravelomanana.
Interview au quotidien Le Matinal qui a bien couvert notre visite.
Réception à la Résidence de l’ambassadeur avec la communauté française et des personnalités mauriciennes