Dimanche 9 mai (journée de l’Europe)
M. Christian Ramage, Consul général adjoint et René Aicardi m’accueillent et je retrouve avec plaisir Marc Villard, président de la commission des finances de l’AFE, élu du Vietnam. Ils m’accompagneront pendant toutes les visites et rencontres de cette mission.
Le soir un dîner-débat avec nos amis de Français du monde, du PS et sympathisants nous permet de traiter de la crise de l’euro, du nouveau projet économique du PS et de la préparation des législatives (pour lesquelles Marc Villard est candidat aux primaires).
Lundi 10 mai (abolition de l’esclavage et souvenir de 1981)
J’essaye de suivre l’évolution de la crise de l’euro. La création d’un fonds européen de 500 milliards des pays européens plus 250 du FMI devrait calmer le jeu mais nous avons tardé inutilement. Mme Merkel n’a pas eu raison de tergiverser, du moins si c’était pour des raisons électorales, puisque la coalition Noire-Jaune a été sévèrement battue par l’alliance SPD – verts (les vrais vainqueurs) aux élections de Nord Westphalie, le plus grand des länder allemands. Elle perd la majorité au Bundesrat qui est composé de délégués des länder : ce n’est que moyennement grave car en Allemagne la plupart des grandes décisions se prennent par consensus. Si de cette crise ressort un renforcement de l’action européenne, elle aura été utile.
Entretien avec M. Marc Fonbaustier, Consul général à Hong Kong. Il souligne les difficultés que les représentants des partis démocrates rencontrent dans leur souhait de faire progresser la démocratisation de l’élection du chef de l’exécutif comme des députés au Legco. Il y a un accord implicite entre les tycoons de Hong Kong et les responsables de Pékin pour ne rien remettre en cause alors que la classe moyenne souhaite accéder à la liberté d’expression et à une politique de solidarité.
Entretien ensuite avec M. Jean-Claude Bernard, chef du service économique du poste et M. Matthieu Lefort, directeur d’Ubifrance. La France se place en bonne position comme exportateur vers Hong Kong (avec un excédent de 2 milliards d’euros par an) et détient des positions fortes dans plusieurs domaines (voir la présentation).
En fin de matinée nous visitons la chancellerie consulaire (M. Pierre Pasquereau) et rencontrons les agents qui s’occupent des visas, de l’état-civil et des passeports. La communauté française (environ 12000 personnes et 100 de plus par mois) a en général peu de difficultés sociales (50 bourses, quelques allocations de solidarité). Le principal problème, commun à de nombreux consulats, est que celui-ci enregistre une croissance forte de son activité alors même que le nombre d’agents reste constant.
Après un déjeuner offert par M. Pierre Pasquereau, auquel participent le Commandant Hervé Jamet (SCTIP) qui nous parle de ses activités (filières d’immigration, blanchiment, paiements frauduleux) et les collaborateurs de la chancellerie, l’après midi est consacré à notre présence universitaire et culturelle à Hong Kong. Nous visitons, accompagné de M. Gilles Bonnevialle, conseiller culturel, le Centre d’Études Français sur la Chine dirigé par M. Jean-François Huchet, un des 27 centres de recherche du MAE mais qui vient de signer une convention avec le CNRS (au total 10 chercheurs). Il est spécialisé dans des recherches politiques, économiques, sociologiques sur la Chine.
Un des problèmes qui se pose est celui de la formation des jeunes chercheurs qui disparait faute de financement et ne prépare donc pas la relève.
Nous visitons ensuite l’Alliance française (M. Jean-Pierre Dumont, directeur et ses adjoints).
Le soir M. Le Consul général a invité la communauté française à une réception dans sa belle Résidence du Peak. J’y retrouve beaucoup d’amis de tous les milieux.
Mardi 11 mai
Nous passons toute la matinée au lycée Victor Segalen où nous visitons le nouveau site (le 3ème), ancienne école des Sœurs qui sera refait d’ici à la rentrée 2011 et accueillera alors 500 enfants du primaire. C’est un très beau bâtiment et une fois restauré, il sera à la hauteur des ambitions du lycée.
Nous rencontrons ensuite l’équipe de direction (M. Francis Cauet, proviseur) et M. Philippe Garcet, trésorier du Comex (comité parental de gestion).
Un déjeuner-débat avec les délégués des élèves de seconde et première nous permet d’aborder de nombreux thèmes en particulier celui de la mise en place des députés et de leur manière d’envisager l’avenir.
L’après-midi, permanence au Consulat où, avec René Aicardi, nous recevons nos compatriotes qui le souhaitent.
Entretien avec M. Gilles Bonnevialle, conseiller culturel, sur Le French May, grande manifestation culturelle française de Hong Kong, devenue un classique du genre. Nous faisons également le point avec MM. Benoit Gaudin, attaché linguistique, Claude Detrez, attaché scientifique et P. Prashanth, directeur de CampusFrance sur leurs activités respectives. Les restrictions budgétaires successives rendent leur tâche de plus en plus difficile.
Le soir au spectacle « Garden of the sage » du French May au City Hall, spectacle de Thierry Pécou bas sur le métissage des cultures chinoise et française.