Mercredi 12 mai
Arrivé avec Marc Villard en provenance de Hong-Kong. Nous visitons le consulat en compagnie de M. Christian Testot, Premier Conseiller et de Mme Marie-Louise Boulogne, Chef de chancellerie.
La communauté compte environ 5800 personnes, plus diversifiée qu’à Hong-Kong. Le service compte 4 agents mais la charge de travail y est proportionnellement plus grande qu’à Hong-Kong car toutes les formalités et démarches avec les autorités chinoises sont plus longues et complexes.
Nous tenons ensuite une réunion avec l’ensemble des agents du service des visas (70000 par an) sous la direction de M. Dominique Lépine, Consul adjoint. La fraude aux documents est assez répandue et nécessite une surveillance renforcée. De même pour être sûrs que tous les touristes chinois partis en groupes reviennent, nous employons plusieurs personnes (en poste à l’aéroport) pour le vérifier à la descente de l’avion du retour.
Nous sommes le second pays de l’espace Schengen pour le nombre de visas (derrière l’Italie) mais malgré une étude en cours pour rapprocher les procédures, il est peu probable que la coopération communautaire avance beaucoup.
Jeudi 13 mai
Le matin a été consacré au lycée et à l’école française. En compagnie de M. Christian Testot, Premier Conseiller, nous visitons des classes du lycée sur le site de Chaoyang dirigé par Mme Marie-Christine Schaffhauser, proviseur adjoint. Installé sur deux étages dans un centre de formation chinois, il compte 173 élèves repartis en 9 classes. Il prépare au bac et à ses options internationales.
Au lycée nous rencontrons M. Stéphane Sachet, le proviseur qui fait le point sur le projet de construction de nouveau bâtiment. Le terrain et le projet sont clairement définis. Le coût du projet est estimé à 16 millions d’euros (2,7 millions pour l’AEFE, 3,5 millions pour la réserve immobilière de l’école et 10 millions d’emprunt). La durée des travaux devrait être tout compris de l’ordre de 2 ans pour une entrée dans les locaux à la rentrée de 2010.
Un déjeuner autour de l’ambassadeur Hervé Ladsous avec les deux conseillers AFE (MM. Gérard Deleens et Francis Nizet) et les représentants de la communauté française nous permet de parler des principaux problèmes : la vie économique; la contrefaçon, l’école, les visas, ....
L’après midi nous visitons la société VisasFrance à qui le traitement administratif et financier des dossiers de demande de visa a été externalisé. L’ensemble parait très professionnel tant pour les conditions d’accueil que pour le suivi informatique de la procédure. Je suis surpris toutefois de la quantité de documents et de données qui sont demandés (44), une vraie « usine à gaz » sans doute voulue au niveau communautaire, mais dont on se demande si elle est utile. Je suggère une réflexion en la matière comme sur la possibilité de fédérer l’aspect « délivrance » c’est à dire l’intervention publique, entre les pays de l’espace Schengen.
Le coût de tout cela est nul pour la France et de 25 euros pour le demandeur, en sus d’une taxe de 60 à 99 euros selon le type de visa.
Enfin nous visitons le site de construction de la nouvelle ambassade de France qui devrait être inaugurée d’ici un an environ.
Vendredi 14 mai
Petit déjeuner à la Chambre française de commerce et d’industrie en Chine
Nous faisons, Marc Villard et moi, une présentation sur l’encouragement à l’exportation et à l’investissement français à l’étranger. Une partie du débat porte sur les relations entre Ubifrance et les CCIFE, plusieurs participants étant favorables à une centralisation des différents dispositifs d’aide sur ces dernières.
Visite ensuite au SIPO (office chinois des brevets) où je retrouve le Commissioner Tian Lipu et déjeuner avec les responsables européens de la propriété intellectuelle (MM. Thomas Patchlof, Carlo Pandolfi, Ngo Thiem, Rangeard).
L’après midi, réunion des consuls généraux et consuls en poste en Chine : nous parlons de leurs difficultés quotidiennes à gérer les postes avec de moins en moins de moyens.
Faut-il maintenir autant de personnel pour les visas ? Faut-il créer des postes régionaux ? Faut-il créer délivrer des passeports avec un nombre important de pages pour ne pas avoir à les renouveler souvent ? ....
En soirée nous rencontrons les sections PS et Français du Monde.
Samedi 15 mai
Toute la matinée, permanence au Consulat pour la communauté française puis départ pour l'aéroport.