Marc Villard et moi arrivons le 15 mai à Seoul où nous retrouvons René Aicardi, venu directement de Hong Kong. Mme Géraldine Escales, Consule, nous accueille.
La communauté française est de 2000 personnes inscrites, en général dans les affaires et sans grandes difficultés sociales (pas d’allocations de solidarité, 12 bourses, 2 PEC).
Le soir même nous sommes invités par Mme Élisabeth Laurin, notre Ambassadrice avec ses chefs de service. La grande question actuelle en Corée est la préparation du G20 qui s’y déroulera en Novembre prochain. Le sommet permet à la Corée de s’affirmer sur le plan international et de structurer une identité internationale plus forte.
L’économie est repartie et devrait connaitre une croissance de l’ordre de 5% en 2010. Les débats sur la gouvernance financière y sont donc moins d’actualité qu’ailleurs.
Dimanche 16 mai
Pierre Ory nous invite au restaurant Saint Ex et, après une visite de la ville, nous retrouvons les amis de Français du Monde -ADFE pour une soirée amicale.
Lundi 17 mai
La matinée est consacrée à la visite du lycée français de Séoul où nous rencontrons Mme Laure Coudret-Laut, la Conseillère culturelle, M. Thierry Tillement, le Proviseur ainsi que Mme Sabrina Neveux-Guily, présidente du comité de gestion, Mmes Sophie Mabru et Sophie Faujour, parents d’élève et membres du Comité d’établissement.
La grande question reste l’agrandissement du lycée. Le maire sortant du district de Seocho, désireux de garder le caractère international de son quartier, a promis un terrain permettant de développer une extension du lycée mais il vient en réélection début juin et donc le projet reste suspendu. Le comité, qui dispose du financement nécessaire, reprendra l’affaire avec le maire nouvellement élu quel qu’il soit.
À déjeuner, nous retrouvons le chef de la mission économiqueM. Antoine Chéry et celui d’Ubifrance, M. Marc Fortier avec lesquels nous faisons le point sur l’économie coréenne.
L’après-midi, la délégation est reçue par Mme Park Young-sun, vice présidente du groupe d’amitié franco-coréen de l’Assemblée nationale pour une visite de courtoisie.
Nous nous rendons ensuite au Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) dirigé par Mme Laure Coudret-Laut. Elle nous présente ses chefs de service : audiovisuel, création artistique, recherche, énergie, langue française ... Nous rencontrons aussi M. Marc Sarrazin délégué général de l’Alliance française.
En fin de journée, Mme Élisabeth Laurin a invité une centaine de Français de la communauté à la Résidence où nous pouvons les rencontrer.
Mardi 18 mai
Le matin le colonel Alain Nass, attaché militaire, et Mme la Consule m’accompagnent pour une visite de la zone démilitarisée (DMZ) et du site de la commission d’armistice à Panmunjon. C’est très impressionnant d’approcher de si près les forces militaires nord coréennes (voir le compte-rendu séparé).
Dans l’après midi, Marc Villard et moi même animons un débat sur le dispositif français de soutien au commerce extérieur à la Chambre de commerce française, suivie d’un excellent débat avec une dizaine de jeunes entrepreneurs français installés ici.
Le soir, invitation de M. Thierry Berthelot, Premier conseiller dans un restaurant traditionnel coréen.