Arrivé à Vientiane le 20 février où je retrouve Marc Villard, conseiller AFE de la circonscription, président de la commission des finances de l’AFE et candidat du PS à l’élection législative dans la 11ème circonscription qui m’accompagnera pendant toute la mission.
L’après midi est consacré à une rencontre avec des Français au Centre de Langue Française. Un projet de société de Bienfaisance est évoqué.
Le Laos est un pays relativement petit (6 millions d’habitants), enclavé entre le Vietnam, le Cambodge, la Chine mais qui dispose de ressources minières et énergétiques considérables grâce aux pluies importantes dans le Nord. Il a également un potentiel agricole important. Gouverné par un parti communiste partagé entre les PC chinois et nord-vietnamien, il a également instauré une « économie sociale de marché ». Les relations avec la France sont bonnes mais à un niveau modeste sur le plan économique.
Le soir, dîner autour de l’ambassadeur, M. François Sénémaud.
Lundi 21 février
Petit-déjeuner à la Résidence avec l’ambassadeur, M. Jean-Pierre Galland, conseiller culturel et de coopération, M. Éric Ducarois, chef adjoint de chancellerie et M. Marc Villard, pour faire le point sur la situation politique au Laos et sur les questions concernant la communauté française. Celle-ci comprend 1800 inscrits, en croissance rapide depuis 5 ans. Peu de binationaux car la double nationalité n’a pas été autorisée par la partie lao jusqu’à maintenant.
Nous visitons ensuite le centre médical français (ancien CMS devenu privé) dirigé par le docteur Jean-Marie Hospied. C’est un modèle qui peut être intéressant à condition de pouvoir toucher une population suffisamment importante pour assurer l’équilibre financier (4000 visites par mois à Vientiane). Il offre de plusieurs services médicaux (médecin généraliste, dentiste, psychologue, laboratoire d’analyse) à la communauté, mais les cas les plus graves doivent être traités en Thaïlande (de l’autre côté du Mékong).
Nous tenons ensuite une réunion avec les milieux d’affaires et investisseurs français au Laos (les conseillers du commerce extérieur : MM. Viboun Sihachakr, Francis Chagnaud, Jean Pierre Grzelczyk, Alain Daout, Guy Apovy, Remi Berthet ainsi que Mlle Clotilde Honnart) anciennement regroupés au sein de la Chambre de commerce franco-laotienne qui s’est auto-dissoute récemment. L’idée est de créer à la place une chambre de commerce européenne (Eurocham) en commun avec les entreprises allemandes. Affaire à suivre… Il y a peu d’entreprises « françaises » (c.-à-d. détenues par un Français), une trentaine, sans doute parce que le marché est petit, peu solvable et la main d’œuvre peu formée et peu industrieuse. Même les grandes entreprises ne sont pas très présentes, y compris sur les appels d’offres miniers. La crainte est de voir les entreprises chinoises se tailler la part du lion dans ces marchés.
L’après midi, visite du Centre de Langue Française (qui s’autofinance à 50% grâce aux cours de français) et entretien avec des enseignants de français (CDD mais évolution défavorable des salaires).
Visite du lycée Josué Hoffet (depuis 2007), en vacances scolaires. Lycée conventionné par l’AEFE. Il scolarise près de 380 élèves, de la maternelle à la terminale. Il existe un projet d’extension qui bute pour le moment sur l’achat d’un terrain approprié (qui sera payé par l’AEFE). La construction sera financée par le comité de gestion en partie en autofinancement et en emprunt.
Mardi 22 février
Départ pour le Cambodge (lire le compte-rendu de la visite au Cambodge).