Arrivés le 23 février en provenance de Phnom Penh (lire le compte-rendu de la visite au Cambodge), Marc Villard et moi nous retrouvons Michel Testard et Mme Sophie Renaud, consule.
Le 24 février
Petit déjeuner avec le Dr Jingjai, Président du conseil et Mme Keefe, directrice générale de l’Alliance française. Ils me font part de la vente du site sur lequel est implantée l’Alliance et du projet d’un financement – engagement de la République – d’un nouveau site et d’un nouveau bâtiment pour l’Alliance française. Je leur donne des noms de personnes à voir lors d’une prochaine mission à Paris pour s’assurer du bon développement de cette affaire.
L’Ambassadeur nous invite à une rencontre-déjeuner avec les responsables d’ilots (plus d’une quarantaine) après la réunion de comité de sécurité. La Thaïlande, malgré ses apparences agréables, reste un pays à risques tant pour les événements politiques que pour les catastrophes naturelles.
L’après midi, participation au conseil de l’association de bienfaisance en Thaïlande avec, entre autres administrateurs, M. Patrick Auger, président, Thierry Lefèvre, secrétaire général, Mme Sophie Renaud, consule, Mme Delévaud pour l’UFE, M. Daniel Sztanke, pour FdM-ADFE et Michel Testard, conseiller AFE. Le conseil passe en revue une dizaine de cas de Français en difficulté.
Puis rencontre avec les milieux d’affaires (Mission économique et chambre de commerce franco-thaïe présidée par M. Franck Fougère) suivie du pot mensuel « sur le zinc ». La Chambre de commerce représente plus de 250 entreprises dont une soixantaine PME franco-thaïes. Elle développe ses services aux entreprises et anime une bourse à l’emploi (50 placements par an).Nous évoquons les questions fiscales, les investissements étrangers, la formation, ... Le climat est globalement très favorable aux investissements étrangers et la vie économique plutôt facile.
Soirée très amicale avec une cinquantaine d’amis de Français du Monde et les deux conseillers AFE, soirée qui me permet de rencontrer de nombreux compatriotes d’origine et d’engagement différents.
Le 25 février
Visite à la communauté française de Pattaya
Réunion organisée par la section Français du Monde - ADFE et la participation du Club Ensemble, avec une quarantaine de participants. Nous discutons des questions fiscales, des pensions, des retraites, des problèmes de visas pour les conjoints et enfants Thais, du manque de Consul Honoraire, etc.
Visite et déjeuner au « Bangkok Hospital Pattaya » établissement haut de gamme qui souhaite un accord de prise en charge avec la CFE qui faciliterait les soins pour notre communauté française.
Réunion chez l’ami Sztanke avec quelques amis pour faire le point de la visite.
Retour à Bangkok et dîner avec l’ambassadeur, M. Gildas Le Lidec, M. Yann Pradeau, premier conseiller et Mme Sophie Renaud, consule. Nous faisons le point des questions qui nous ont été posées par la communauté française pendant notre séjour.
D’une façon générale, la situation politique en Thaïlande est plus préoccupante que la situation économique florissante. Un risque de crise sociale et politique existe qui sera d’actualité au moment de la mort du roi, très vénéré.