Dès mon arrivée je rencontre des représentants des enseignants du lycée français, du centre culturel et du comité de gestion parental. Comme partout, le lycée doit croître et un terrain adapté est recherché avec l’aide des autorités vietnamiennes. Le financement sera assuré conjointement par l’AEFE pour le terrain, et les parents. La difficulté qui reste à résoudre est celle de la forme juridique qui est actuellement celle d’association française loi de 1901. Il est nécessaire de trouver la forme juridique de droit vietnamien qui soit la mieux appropriée ou sinon d’envisager le passage en EGD.
Les enseignants du centre culturel à la suite d’un changement de contrat sont dans une situation juridique complexe, où ni la justice vietnamienne ni la justice française ne veulent se saisir de leur cas contre leur employeur (Etat français).
Brève rencontre avec la Chambre de commerce et d’industrie française.
Jean-François Blarel, notre ambassadeur, me reçoit avec Marc Vilard, notre conseiller AFE pour le Viêt-Nam. Après un tableau des relations franco-vietnamiennes en constante amélioration, nous parlons des soucis de la communauté française de 2000 personnes à Saïgon et 1000 à Hanoï, assez récente et se renouvelant rapidement. Ils rejoignent les points évoqués sur l’avenir des lycées. L’évolution de la communauté se traduit aussi par l’accroissement des demandes de bourses.
Le soir réunion de présentation de la campagne et des propositions de Ségolène Royal organisée par le comité Ségolène de Hanoï. Très intéressante réunion sur invitation au Sunway Hotel avec une cinquantaine de participants de tous les secteurs de la communauté française, avec près de 2 heures de débats animés, suivie d’un beau buffet local.