Barcelone, le 19 octobre
J’accompagne l’ami Arnaud Leroy qui est notre candidat aux législatives dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco) contre le ministre de l’industrie Éric Besson, celui là même qui se vendit à Sarkozy par ressentiment contre Ségolène Royal et le PS. Avec succès puisqu’il en a été remercié par différents postes de ministre et a pu donner la mesure de ses talents et de ses sentiments en étant l’auteur de la célèbre loi Besson contre les immigrés et les demandeurs de droit d’asile.
Nous commençons par une visite à Mme Anne Grillo, notre Consule générale. Notre communauté compte 35000 inscrits, avec probablement le double ou plus du double de Français vivant à Barcelone tant l’attrait de la ville a été et est resté fort. La communauté est jeune, active, bien insérée dans la société catalane, mais subit les mêmes difficultés économiques et sociales : chômage, précarité, absence d’aide sociale ...
Les finances publiques sont particulièrement dégradées en Catalogne et la majorité des investissements sont arrêtés. Néanmoins, Barcelone reste une ville avec des secteurs économiques forts : le commerce et le port, le BTP, les communications, les transports ...
Le consulat s’efforce de maintenir un filet social minimum avec les bourses (900), les allocations de solidarité (12), ...
La coopération interconsulaire entre pays de l’Union est très peu développée, les consulats d’Allemagne et du Royaume-Uni étant essentiellement à vocation économique.
Nous déjeunons ensuite avec un groupe de chefs d’entreprise de la Chambre de commerce française. La discussion porte surtout la situation économique et financière de l’Europe mais aussi sur les entreprises françaises installées à Barcelone.
Nous visitons dans l’après midi l’Union Pour la Méditerranée créée en 2008 avec actuellement 43 États membres. Magnifiquement logée dans le Palais Guell, dans le parc du même nom, elle est dirigée par un diplomate Marocain, Youssouf Amrani. Elle est organisée autour de 6 priorités techniques (eau, développement durable, jeunesse, ...) Son budget de 6millions d’euros doit être couvert par des contributions volontaires des États (l’Union européenne en prend la moitié, la France 0,5 million).
Le soir je donne une conférence débat sur la gouvernance économique européenne à l’Institut Français avec une quarantaine de participants suivie d’un pot tapas dans un café voisin ou nous pouvons rencontrer nos concitoyens, entre autre Jean Nessins, conseiller AFE et Marius Bouras Président du cercle des français.
Séville le 20 octobre
Nous visitons le Consulat général avec Pierrette Elston, notre Consule générale. Il est logé dans un magnifique bâtiment 1920 dans le vieux Séville, propriété de l’État (espérons que la RGPP n’aura pas la fâcheuse idée de le vendre).
7 personnes travaillent dans ce qui n’est pas un consulat d’influence mais un consulat qui gère une communauté de 17000 inscrits sur l'ensemble de la circonscription consulaire et 8 consulats honoraires. De plus, 3 personnes sont chargées de la langue française et d’activités culturelles.
L’après midi nous visitons l’installation Airbus Military qui assemble les gros porteurs A400M ainsi que de plus petits avions CASA.
Le soir nous rencontrons Mme Monique Guyard Contreras, présidente de l’Association des Français de Séville et Mme Éliane Martin. L’association compte environ 50 membres et organise des rencontres, des visites de la ville, ... La communauté française est difficile à mobiliser. Les principales préoccupations sont la pérennité de l’école à la fois sur ses locaux, actuellement prêtés par la ville, et quant au nombre d’élèves (faible dans les classes de lycée qui se font avec le CNED) ainsi que la perte d’influence de la langue française en régression rapide surtout après la – catastrophique – fermeture de l’Institut Français (centre culturel).
Puis nous offrons une réception à une cinquantaine de nos compatriotes à la Terraza de los Limoneros au bord du Guadalquivir. Plusieurs chefs d’entreprise, chercheurs, membres de professions libérales, ... nous y rejoignent.
Madrid le 21 octobre
Notre amie Margareto SOLEDAD nous accueille à la gare (nous sommes venus avec le TGV-AVE Séville-Madrid)
Réunion avec Ubifrance (directeur : Nicolas de Moucheron) qui nous présente leur structure et organisation pour l’Espagne (par domaines économiques) :
- agroalimentaire
- infrastructures, transports, industrie
- mode, habitat, santé
- NTIS
Nous déjeunons ensuite avec les conseillers du commerce extérieur avec lesquels nous parlons de la situation des entreprises, en particulier françaises, en Espagne et des problèmes européens en cours.
En fin d’après midi, nous rencontrons les sympathisants du PS et de Français du Monde et parlons des primaires, de la campagne législative d’Arnaud Leroy et de la participation des uns et des autres à celle-ci.