Nous arrivons le 15 février par la route côtière. Françoise Mensah, la conseillère AFE Français du Monde et Michèle Zwang-Graillot, présidente de Français du Monde nous accueillent à l’hôtel puis nous déjeunons avec Roland Bréjon, le premier conseiller de l’ambassade que j’ai connu à l’AFE puis à Madagascar.
Première visite au lycée français de Lomé (LFL), établissement conventionné de 880 élèves où nous sommes accueillis par le proviseur M. Patrick Noel et son équipe de direction. M. Éric Fouchard président du comité parental de gestion se joint également à nous. Les enfants français représentent 53% des effectifs et il ya 39% de boursiers. Il y a 37 enseignants de l’AEFE et 23 contrats locaux. Globalement l’AEFE couvre 56% des dépenses et les écolages 44%.
La prochaine étape importante est un projet immobilier permettant de déconcentrer le primaire (18 classes) sur l’ancien site de l’IRD (aujourd’hui partiellement à l’abandon). La programmation et le financement restent à monter.
Nous rencontrons ensuite Mme Marie Odile Imbert, nouvelle responsable du consulat. Elle doit faire face à une situation difficile avec la perte d’un poste, du personnel en congé maladie et une charge de travail croissante (nombreuses vérifications administratives). Le consulat traite 8000 demandes de visa (15% de rejet) et un stock de 250 regroupements familiaux qui nécessitent des levées d’acte, des demandes de documents , … Un nouveau poste ainsi qu’une mission de renfort ont été demandés.
Il y a également un dossier qui agite beaucoup la communauté franco-togolaise qui depuis quelques mois doit, pour obtenir un visa Schengen de un an, acquitter la taxe de 60€, fournir différents documents. Il semblerait que suite à des interventions auprès du MAE, le bon sens reprenne le dessus et qu’il soit délivré des visas de 3 ans avec un minimum de documents à fournir. A suivre…
Le soir nous faisons une réunion publique à l’hôtel St Thomas sous la présidence de Françoise Mensah et Michèle Zwang-Graillot. Une cinquantaine de personnes y participent et nous pouvons présenter les grandes orientations de la campagne de François Hollande ainsi que de celle de Jean Daniel Chaoui pour la 10ème circonscription.
Le jeudi 16 février
La matinée est consacrée aux entreprises :
- L’AGET (association des grandes entreprises togolaises – M. Seymounh, président), regroupe précisément celles-ci. Elle a élaboré un livre blanc sur les entreprises qui a été remis aux autorités.
- Les Conseils de commerce extérieur (CCE) français (MM. Lascaud, Boisgarnier, Daou, Lacatastaigneratte, Chamboncel) nous permettent de faire un tour des activités économiques : assurances, finances, activités portuaires, importations d’automobiles, hôtellerie, … Le climat semble plus favorable que dans d’autres pays de la sous région même si des problèmes d’impayés du gouvernement togolais sont préoccupants.
Nous faisons une visite rapide au CMS qui est géré par une association indépendante du consulat. Elle doit équilibrer ses comptes ; le médecin étant pris en charge sur un contrat local. Il est ouvert à tout public moyennant 3000, 5000 ou 13000FCA, selon que l’on soit assuré ou pas. Pas d’infirmière. De manière peu sociale, la gratuité des médicaments pour les allocataires de solidarité (220€ mois) a été supprimé (il s’agissait d’un compte dans une pharmacie). Même si cela ne fait pas partie des obligations du consulat, il y a là un de ces paradoxes dont le MAE a le secret. Je suggère la création d’une société d’entraide qui permettrait de compenser ces arrêts et de fournir une certaine assistance aux plus démunis.
Très belle visite du port avec M. Jean-Philippe Bernier, directeur de la GETMA et de Manuport qui charge er décharge les navires. Son groupe (Necotrans) fait un milliard d’euros de chiffre d’affaires et couvre les pays de l’ex AOF plus quelques pays anglophones.
Dernière visite de la journée, l’Institut français qui doit quitter ses lieux en juin et comme le nouveau bâtiment n’est pas commencé, disparaitra de la scène pour une durée de plusieurs mois, dont on espère qu’elle ne soit pas indéterminée. La programmation ne prévoit ni salle de réunion ni auditorium ou salle de spectacle, ce qui en fera une simple médiathèque mais ne permettra aucune action culturelle français. L’ensemble de ce projet parait difficile à comprendre.
Diner amical avec les copains de Français du Monde au restaurant « le poisson rouge ».
Vendredi 17 février
M. Nicolas Warnery notre ambassadeur invite à un petit déjeuner la conseillère AFE, les représentants de Français du Monde, de l’UFE, le premier conseiller et la chef de chancellerie consulaire. Nous évoquons la question du nouvel Institut français que je vais soulever à Paris et celle des visas.
Visite ensuite de l’AFD (directeur : M. Philippe Collignon) qui nous présente les principales activités de son Agence (pour un montant de 6 à 10 millions d’euros par an) : éducation et santé ; infrastructures urbaine, eau, assainissement ; soutien à la microfinance.
Ce dernier point me parait intéressant par les possibilités qu’il offre au développement de nouvelles activités.
Proparco s’est bien développée dans différents domaines et cofinance la darse du port pour 40 millions d’euros.
Il y a différents projets : relance de la filière coton (sinistrée mais renait qui grâce aux prix mondiaux élevés). À noter enfin une bonne coopération avec l’Union européenne (projet FED de contrôle des eaux de pluie pour 41 millions d’euros).
En fin de matinée, départ par la route pour le Ghana.