Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

À notre arrivée visite de l’Alliance française dans Portland Street. Son directeur est Emmanuel Bottiau.

L’Alliance française a été fondée il y a 20 ans. Elle scolarise 300/400 apprenants par session, 4 ou 5 fois par an. Le principal problème est immobilier. Les loyers sont très élevés et le bail vient à terme (l’Alliance occupe 500 m²).
Le directeur a prévu un déménagement en septembre, toujours au centre de Manchester, sur 750 m2 et une augmentation des écolages de 10% (de 170 livres à 190) pour équilibrer le budget. Lui-même est sur un poste MAE, délégué de l’Alliance pour le Royaume-Uni (il y a 12 alliances).
Il prépare aussi la contractualisation des enseignants de manière à les fidéliser et à permettre une formation plus forte.

Alliance française Manchester

Le 22 juin

La matinée est occupée par des rencontres avec des chefs d’entreprise français de sociétés britanniques :

M. Gilles Normand, CEO de Swinton assurances, filiale du groupe des assurances mutualistes françaises (4000 personnes). Marché difficile, très concurrentiel mais qui contribue à la marge de profit. Le groupe mène actuellement une restructuration complète et rapide. La différence d’approche entre la France et le Royaume-Uni dans les modèles de gestion est considérable : goût du court terme au Royaume-Uni, importance des régulateurs et contrôleurs de toute sorte, recherche du meilleur profit, rotation rapide des cadres.

M. Olivier Cavaliere qui a construit son propre groupe à partir de rien (services immobiliers, nettoyage, sécurité, ...) avec aujourd’hui 1000 personnes et 20 millions de Livres de chiffre d’affaires. La marge est modeste (2 à 3%).

Dans Les deux cas, il y a peu de contacts avec la Communauté française qui n’est guère structurée (il n’y a plus de consul honoraire et la plupart ne savent même pas qu’il y en a eu un), peu de contacts avec Londres et les grandes entreprises françaises. Un certain sentiment d’être laissés de côté.

En fin de journée nous retrouvons à Didsbury les membres de l’association Arts et Cultures en Francophonie. Nathalie Henry (anciennement déléguée consulaire et animatrice de Français du Monde) et Fred Blesser ont fondé cette structure il y a un an, pour offrir aux enfants français, de couples franco-anglais, ou même non français, la pratique de la langue française, avec des séances de lecture à partir d’une « valise de livres ». Le projet est destiné à s’étendre, ses limites tenant à ce qu’il fonctionne uniquement avec du bénévolat et sans financement. L'association organise Le Petit Festival (Festival du Livre pour Enfants) et participe également à un festival du livre francophone à Altrincham, qui leur permettent de défaire connaître.
J’ai pu également rencontrer Aude Harding, directrice des « Cours de Récrée », entreprise partenaire de d'Arts et Cultures en Francophonie, qui offre des formations sur un mode ludique et non scolaire, à la différence des programmes Flam.
Il y a clairement un besoin de rassemblement de la Communauté autour d’une association généraliste comme Français du Monde et de travailler un projet d’école maternelle.
Il y a bien sûr une certaine crainte du résultat du référendum sur le Brexit : quel sera le régime de sécurité sociale, la validation des pensions, faudra-t-il un visa de résidence, etc... Le résultat sera nécessairement très proche de 50-50 et donc peu conclusif politiquement quelle que soit l’issue.

Arts et Cultures en Francophonie Manchester

Jeudi 23 juin dans la matinée, je me rends à Leeds puis à Bristall, petite ville minière des Peninnes. C’est là que Jo Cox, jeune députée travailliste, a été assassinée pour sa défense de l’idéal européen et sa défense du Remain pour le référendum qui se déroule aujourd’hui même. Symbole fort : Jo Cox sortait de la bibliothèque municipale sur la place du marché où elle tenait sa permanence lorsqu’elle a été abattue, bibliothèque qui est aujourd’hui un centre de vote pour le référendum.
J’ai déposé en notre nom à tous, sénateurs et Français hors de France, un bouquet de roses blanches ainsi qu’un message de condoléances, mais aussi d’espérance.

Bristall

Bristall