Lundi 18 novembre
Accueil à l’aéroport par Eric Planchon, nouveau Président de la section ADFE et chef d’entreprise.
Petit déjeuner de travail à l’hôtel avec Marc Villard, notre conseiller AFE pour la circonscription et Didier Lachize, administrateur de la CFE.
Déjeuner avec Patricia Parachini, consul adjoint faisant fonction de consul général, MM. Philippe Autier, représentant la Mission économique, Philippe Delaunne responsable du SCAC,Marie-Odile Boyer, de l’Amicale française qui anime beaucoup des activités sociales de la communauté, Pierre Desouches du Comité de solidarité (association de bienfaisance), Albert Franceschi, représentant de l’UFE.
Nous faisons le tour des problèmes de la communauté française et de l’action du consulat et des associations.
L’après-midi, visite de l’IDECAP (institut d’échanges culturels avec la France), ancien centre culturel français nationalisé par le gouvernement et qui fonctionne sous le contrôle du MAE vietnamien. Il est en partie financé par la France mais, selon son directeur, M. Nguyen Ngoc Chi, devrait atteindre l’équilibre l’année prochaine grâce aux cours de langue française. Curieusement il gère aussi le Centre pour les Etudes en France qui guide et oriente les étudiants désireux d’étudier dans notre pays. Il développe les activités normales d’un centre culturel mais avec une orientation nette pour la culture vietnamienne.
Je reste étonné devant un tel montage juridique et financier mais ne demande qu’à être convaincu de sa validité.
Visite ensuite du consulat et de ses différents services sous la conduite de Madame la consule : service des bourses (143) et des allocations de solidarité (17), état-civil avec le problème des mariages arrangés par Internet, visas (5000 par an mais pas encore biométriques), délivrance des pièces d’identité et le notariat.
Nous visitons aussi le SCAC responsable de la politique de la langue française, de nos relations avec les universités (pôle universitaire français qui offrent des curriculum d’universités françaises au sein de l’université vietnamienne), service de presse, …
Le soir réunion avec les amis de l’ADFE mais aucun adhérent ne fait le déplacement !
Mardi 19 novembre
Le matin, Eric Planchon me fait visiter plusieurs entreprises françaises (PME montées par des Français) installées dans la région est de Saïgon, en particulier celle de M. Miras (ferronnerie, soudure) et la sienne propre (produits vétérinaires). Ils me parlent de leur politique de recrutement, des difficultés de financement, du moins au début, et du refus des banques françaises de les aider.
L’après-midi, nous nous rendons sur le terrain du nouveau site de l’école française Colette, près du golf. (Joelle Garriaud-Maylam, Patricia Parachini, M. Zigoulat gestionnaire)
Une réunion de travail nous réunit ensuite au consulat avec les précédents, MM. Delaunne, Marc Villard, Didier Lachize et les représentants de parents d’élèves : Mmes Nathalie Maurin, Nicole Simard, MM. Hamelin, Abdul, de l’APE et M. Simoneau (LEA)
Nous passons en revue les différents aspects de l’opération qui sera financé à hauteur de 2,2 millions d’euros par l’AEFE et de 2 par un emprunt remboursé par les parents. Les écolages qui vont de 2800€ à 4500€ seront augmentés de 8% en 2008-2009.
La gestion de la cantine, du ramassage scolaire et la nécessité d’avoir la possibilité de fournir des soins sont discutés.
Mercredi 21 novembre
Arrivé à Hanoï en fin de matinée avec Didier Lachize : MM. Hervé Bolot, notre ambassadeur et M. Philippe Alech, notre consul nous accueillent.
Déjeuner avec des représentants de la communauté française : Lucien Blanchard, UFE, Philippe Biberson, hôpital français, Michel Fleisch, conseiller de coopération, Catherine Guillaume, association Coup de pouce (association de bienfaisance en direction du Vietnam), Gabriel de Taffin, CIRAD (centre de recherche agricole), Olivier Teyssier, APE du lycée français Alexandre Yersin. Nous faisons le point sur la question des soins et de santé, et sur le dossier de futur lycée.
Dans l’après midi je reçois l’APE du lycée. Le premier problème est celui de la nature juridique de l’école gérée actuellement et depuis plusieurs années par une association française loi de 1901 mais qui n’a pas d’existence juridique au Vietnam. Il s’agit donc d’une gestion de fait, y compris des subventions, salaires et aides payées par l’AEFE.
Pour résoudre cette difficulté, la transformation en EGD rattaché à l’AEFE parait de loin la meilleure solution mais il faut que l’APE prenne la décision en Assemblée générale.
Il y a des questions que se posent les parents mais aussi les enseignants recrutés locaux qui jouissent, semble-t-il, de conditions particulièrement favorables qui ne seront pas celles de l’AEFE.
Le bureau de l’APE souhaite adresser une lettre à Mme Bossière pour préciser certains aspects de l’opération mais je suggère que l’AG se tienne le plus rapidement possible, sinon le projet de construction d’une nouvelle école et lycée sur un terrain qui a été proposé par la municipalité de Hanoï prendra un retard tel (ce retard existe déjà) qu’il posera un problème grave compte tenu de la fin du bail actuel avec une école vietnamienne (en 2009).
Entretien informel avec M. Philippe Alech, consul adjoint qui s’occupe de la communauté française (environ 1000). C’est une communauté très mobile (fort taux de rotation) et qui a un niveau de vie relativement élevé (très peu de bourses et d’allocations de solidarité).
Dîner avec Hervé Novelli, secrétaire d’état à l’industrie, au commerce extérieur et aux PME, Bruno Durieux, président du CNCCEF, Pierre-André Wiltzer, président du CA de l’AFD, les ambassadeurs de France et chefs de mission économique des pays ASEAN.
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre
8ème Forum ASEAN sur les moyens d’améliorer la présence et les parts de marché des entreprises françaises dans les pays ASEAN.
Notre part reste constante depuis 1997 alors même que les pays connaissent une croissance de 8 à 10% par an. Quelle politique mener pour encourager les entreprises françaises et en particulier les PME à venir sur les marchés des pays ASEAN ?
Nombreux exposés (voir le site du Forum) sur la situation générale de la région, sur les politiques économiques suivies, sur les expériences des entreprises françaises, …
Le secrétaire d’état explique la politique que le gouvernement souhaite poursuivre en la matière sous le label « force 5 » : simplifier leur vie administrative (?) ; encourager l’innovation (crédit d’impôt recherche) ; aménager la fiscalité (bien sûr, baisse de l’IS de 33% à 26% ou même moins !) ; financer les PME à l’exportation et à l’étranger par OSEO maintenant fusionnée avec l’AFII ; accroitre les exportations (révision des mécanismes COFACE, assurance prospection, couverture en monnaie locale, …).
Il souligne aussi qu’il souhaite concentrer les activités de conseil aux entreprises sur Ubifrance, ce qui implique un transfert de personnel des ME vers Ubifrance.
Forum de grande qualité et de grand intérêt.