Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

19 mars 2018

Accueil par M. Emmanuel Cohet, notre ambassadeur à l’Île Maurice.

En fin d’après-midi, nous faisons une réunion pour les membres d’En Marche Maurice et de Français du Monde : nous faisons le tour des questions pour la communauté française (8000 inscrits, 15000 probablement en réel), transports scolaires, Accès à la CFE (voir la récente modification), ...

Le soir je fais une conférence que « les perspectives de l’Union européenne » à l’Institut Français avec une cinquantaine de participants et un bon débat qui s’en suit.

Le 20 mars

Entretien avec la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Maya Hanoomanjee avec laquelle nous parlons de la coopération entre les pays de l’Océan indien et en particulier avec le Département et la Région de la Réunion. Elle souhaite qu’une coopération parlementaire « Océan indien » soit mise en place. Elle nous explique la dureté de la vie politique et le fait que Maurice soit encore loin de la parité hommes-femmes.

Déjeuner consacré aux questions économiques avec des représentants d’entreprises françaises et mauriciennes organisé par le service économique de l’ambassade.
La Chambre de commerce franco-mauricienne et le Centre des jeunes dirigeants sont également là. Nous faisons un tour de table qui montre que Maurice est très accueillante aux investisseurs étrangers. Le climat des affaires y est positif. Maurice fait des efforts pour être un « pont » entre l’Inde et les pays africains en matière d’investissement.
Un problème toutefois à signaler : la faible protection des titres de propriété intellectuelle.

Visite à la société Orange Mauritius où nous rencontrons M. Erwan Ritchen son directeur général. C’est une entreprise de 800 personnes, bientôt 1000 dans différents domaines comme la cybersécurité, les centres de vidéoconférences, le traitement des données, le cloud, ... Elle semble rencontrer un grand succès.

Rencontre avec M. Nandcoomar Bodha, Ministre des infrastructures avec qui nous évoquons un certain nombre de grands contrats dans les domaines de l’eau, du BTP et du transport. Nous parlons aussi des célébrations du cinquantième anniversaire de l’Indépendance dont le ministre a présidé l’organisation.

Le soir, réception de la communauté française et des milieux d’affaire par M. l’Ambassadeur et par la Présidente de la Chambre de commerce Franco-mauriciennne. C’est l’occasion pour moi de rencontrer les responsables d’associations françaises et plusieurs chefs d’établissements scolaires.

Le 21 au matin rencontre avec M. Jean-Jacques Maizaud, consul, qui me présente la communauté française composée de Français installés depuis longtemps (l’île est devenue britannique à l’époque napoléonienne), de Français expatriés et de Français de passage. Un nombre croissant de Français, plutôt prospères. On doit noter tout de même, une montée des situations sociales difficiles avec une cinquantaine d’allocations et 380 bourses. Le taux de base social a été diminué de 10€ et la dotation pour les aides exceptionnelles baissée de 9000 à 5000€.