Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 30 octobre 2019, je déjeune à la Résidence de France à l’invitation de M. Patrick Lachaussée, consul général, avec Mme Monique Roine, directrice de l’Institut International de Lancy, M. Bernard Revol, président de l’association gestionnaire de l’École primaire française de Genève, Mme Marie-Ange Rousselot, référente de LaREM pour la Suisse, et Mme Lise Merigaud, cheffe de chancellerie.

Nous évoquons les sujets de discussion entre la France et la Suisse : la mise en service du Léman Express, la qualité des eaux du Rhône, l’extension de l’aéroport de Cointrin sur la France, l’extension du CERN.

Nous parlons ensuite du système scolaire français en Suisse avec les écoles susmentionnées dont une (l’école primaire) est homologuée Aefe, l’autre qui couvre tout le cycle scolaire et prépare au bac français et au IB n’est pas reconnue par les autorités suisses ni par l’AEFE. Elle ne prépare pas à la maturité (équivalent du bac suisse).
L’écolage moyen est de l’ordre de 20.000 à 25.000 FS.
Il y a par ailleurs un grand nombre d’écoles francophones et le développement du nombre d’enfants scolarisés dans de telles écoles sera sans doute assez lent.

Sur le plan social, il n’y a pas d’allocataires mais, en complément à l protection sociale Suisse, les organisations de bienfaisance françaises sont actives tant à Genève qu’à Lausanne.
Il y a des problèmes d’autorité parentale en cas de divorce car la loi Suisse, sauf déclaration ab initio, ne reconnaît pas de partage ni de droit de visite y compris pour les grands parents.

La circonscription consulaire de Genève (en fait les cantons francophones de Suisse) est la plus nombreuse du monde avec environ 150.000 inscrits au registre.
Le consulat prépare donc dès maintenant l’organisation des votes pour les élections consulaires du mois de Mai prochain.

Le soir, réunion publique de La République en Marche à la maison des associations de Plainpalais que je connais bien pour y avoir tenu de nombreuses réunions.
Une cinquantaine de personnes participent ainsi que plusieurs conseillers consulaires, dans un très bon climat, réunion animée par Marie-Ange Rousselot et Romain Staempfli.

Le 31 octobre, je me rends à Zurich où je visite le Consulat général de France avec Mme Marion Lamy, adjointe du consul général.

La communauté française compte31000 inscrits avec sans doute 10% à rajouter. C’est une communauté jeune, de cadres supérieurs dans les domaines foncier, bancaire, assurance, pharmacie. Il y a donc beaucoup d’enfants à scolariser et le lycée français (en gestion directe) couvre tout le cycle jusqu’au bac (1000 élèves). Il y a aussi une école à Berne et une à Bâle.
Peu de situations sociales (50 bourses) et une association d’entraide active.

Le soir réunion LaREM organisée par le groupe de Zurich qui comprend 200 personnes, animé par Odile Avezou. Marie-Ange Rousselot nous a fait l’amitié de venir de Genève ainsi que Magali Gob de Bâle.
Débat sur la préparation des élections consulaires (5 conseillers) puis dîner végétarien (l’entrecôte n’est plus écologique...) !