J’ai participé ce vendredi 16 et samedi 17 octobre à la réunion annuelle des (nombreuses) associations françaises des différents cantons suisses en présence de M. Frédéric Journès, Ambassadeur de France et de M. Mauro Poggia, Conseiller d’État du canton de Genève en charge de la santé.
Un mot pour remercier Mme Linda Chevallier, Présidente de l’Union des Français de Suisse et M. Patrick Lachaussée, Consul général de France à Genève.
À notre arrivée à Genève, nous faisons une visite du Léman express, nouvelle ligne reliant Annemasse et la Savoie à différentes villes du canton de Genève, comme le ferait un RER.
Dîner ensuite à la résidence de France avec un récital de chansons de Sonia Grimm (active dans la lutte contre les violences faites aux femmes).
Lors de l’Assemblée générale du samedi chacun des cinq sénateurs des Français établis hors de France présents, Jacky Deromedi, Christophe-André Frassa, Joëlle Garriaud-Maylam, Ronan Le Gleut et moi-même, traite d’un sujet spécifique puis nous entendons M. l’Ambassadeur sur les relations entre la France et la Suisse puis le professeur Didier Pittet, spécialiste de la lutte contre les infection en milieu hospitalier et inventeur du gel hydroalcoolique qui permet d’éviter les contaminations par les mains. Il a aussi été chargé par le Président Macron d’un rapport sur l’efficacité de la politique française de lutte contre le Covid 19 dont une version d’étape vient d’être rendue publique.
Le professeur Didier Pittet