Dans le cadre des travaux de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, nous effectuons un déplacement en Guyane sur les questions d’immigration, de trafic de drogue, sur la protection du Centre spatial, et d’une manière générale, sur notre présence militaire dans de ce petit bout d’Amérique du sud.
Le 11 notre délégation (5 sénateurs : le président Christian Cambon, Jacques Le Nay, Hélène Conway-Mourret, Cédric Perrin, avec Dorothée Roy, cheffe du secrétariat de la commission et Caroline Boichot, cheffe de cabinet du Président) est accueillie par le général Xavier Buisson, commandant supérieur des forces armées en Guyane qui nous invite à dîner à la Petite Maison, restaurant créole du centre de Cayenne.
Le 12 nous nous envolons à bord d’un Casa pour Maripasoula ou nous voyons les différentes opérations menées par l’armée et la gendarmerie, en particulier l’opération Harpie (lutte contre l’orpaillage illégal) menée par le 9ème RIMa et la gendarmerie.
Nous embarquons sur des pirogues et remontons les fleuves Maroni et Inini pour visiter une barge saisie sur les orpailleurs illégaux et qui est armée d’une dizaine de militaires et gendarmes qui y passent des périodes de 15 jours au fin fond de la forêt primaire. Elle ferme la rivière et contrôle tous les passages. Des expéditions en pleine jungle sont aussi menées.
On évalue l’or illégalement extrait à 12 tonnes par an et les ressources devraient être épuisées d’ici une vingtaine d’années.
Retour à Cayenne en Casa. Dîner offert par le 9ème RIMa.
Le 13 décembre, visite au 3ème REI (colonel Amaury Poirier-Coutansais) au camp Forget qui est chargé pour l’essentiel de l’opération Titan, c’est-à-dire la sécurisation du centre spécial de Guyane et de ses différentes installations et pas de tirs. Pour cela 700 hommes de la Légion.
Démonstration des différents équipements utilisés (radars, missiles mistral, commandos d’intervention, ...)
Déjeuner sur la colline surplombant le centre spatial guyanais (CSG).
L’après-midi visite du CSG : le centre de commandement Jupiter, les salles de contrôle en vol, les pas de tirs des fusées Vega, Ariane 5 et 6, les halles d’assemblage, ...
Retour à Cayenne par la N1 et dîner offert au carbet Ceperou. Étaient présent les autorités civiles du Guyane (les sous-préfets, le procureur, la directrice du CSG - le préfet n’a pas encore rejoint son poste), les élus (Gabriel Serville, député, Lénaïck Adam, député, Marie-Laure Phinera-Horth, sénatrice, Georges Patient, sénateur, Rodolphe Alexandre, président de l’Assemblée de Guyane, et les autorités militaires : le général Xavier Buisson, le capitaine de vaisseau Éric Aymard, les colonels Jean-François Calvez, Amaury Poirier-Coutansais et Thierry Chapeaux).
Le 14 décembre, réunion avec l’ensemble des forces de sécurité (police, gendarmerie, douanes), le procureur et la préfecture sur la lutte contre la drogue devenue, comme partout, un fléau national. Très présente dans l’ouest (St Laurent du Maroni), traversant le fleuve du ou vers le Surinam.
On considère que 60 kg de cocaïne transitent sur chaque vol vers la France ou l’Europe avec 20 à 30 passeurs (mules) par vol.
Un plan interministériel de lutte a été mis en place et commencé à porter ses fruits mais c’est une œuvre de longue haleine : traitement judiciaire, matériel (scanners, chiens, repérage, renseignement en amont, ...)
Déjeuner offert par le président de l’Assemblée de Guyane.
L’après-midi, déplacement à l’île Royale (ancien bagne)
Le matin du mardi 15 décembre, visite de la base navale Dégrad des Cannes avec le capitaine de Frégate Matthieu Labat, commandant la base. Présentation des opérations de lutte contre la pêche illégale ; démonstration de « remonte-filets » avec l’embarcation spécialisée Caouanne.
Nous disposons ici de deux patrouilleurs Antilles (la Confiance et la Résolue), l’équipage de la première étant malheureusement confiné Covid) et de deux vedettes côtières de surveillance.
La pêche est peu développée en Guyane, les eaux sont riches et attirent donc des pêcheurs, beaucoup plus nombreux, du Brésil et du Surinam.
La solution la plus simple serait de développer une filière pêche en formant de jeunes Guyanais.
Visite du RSMA (régiment de service militaire adapté ; colonel Fabrice Lesueur) qui s’occupe de la formation professionnelle et de la réinsertion sociale de jeunes sans emploi entre 18 et 25 ans. 600 jeunes y transitent chaque année. C’est une action tout à fait remarquable.
Visite de la base aérienne (colonel Thierry Chapeaux) disposant de 5 Puma, 4 Fennec, 3 CN et de 3 Casa pour le transport et les évacuations sanitaires. Nous voyons les installations techniques et les radars de surveillance.
Le soir vol pour Paris