Arrivé le 2 avril, je suis accueilli par M. Thierry Viteau, ambassadeur de France à Maputo et par Eric Granry, notre conseiller AFE et ADFE de la circonscription.
Une réunion de travail avec les chefs de service de l’ambassade me permet de me faire une idée de la situation du Mozambique et des relations bilatérales entre nos deux pays.
Elle est suivie par un déjeuner avec plusieurs représentants des entrepreneurs français au Mozambique avec lesquels nous parlons des nouvelles opportunités dans le domaine du tourisme et des biocarburants.
L’après midi, avec M. l’ambassadeur et M. Granry, je suis reçu au siège du parlement (monocaméral) par le groupe d’amitié Mozambique-France.
Visite ensuite du très beau centre culturel franco-mozambicain, vieil hôtel colonial restauré et qui relance sa programmation culturelle ainsi que des cours de français qui pour le moment ne font que 5% des recettes.
Le soir une réunion avec les adhérents de la section ADFE, puis soirée d’inauguration du festival de musique dans le très bel hôtel de ville de Maputo.
Le 22 avril, visite de l’école française. C’est une très jolie école, construite selon le plan d’un cadran scolaire qui loge 200 enfants, 3 maîtres résidents et un directeur (M. Jean-Claude Croise) plus les animateurs de groupe CNED.
Son principal problème est la faiblesse du nombre d’élèves qui fragilise l’école conventionnée. Une des réflexions des parents est d’avoir plus d’enfants scolarisés que ce soit mozambicains ou européens. Le développement de classes bilingues anglais-français va dans ce sens. Un autre souci est la charge des frais de scolarité pour les parents qui représente 70% du total. En fin notons le fait que le bac international (dit bac de Genève) – qui n’est pas préparé dans les écoles françaises – est très demandé par les parents non français. Un peu de souplesse serait sans doute utile ici.
Nous passons ensuite un bon moment avec les responsables d’un projet de micro-crédit patronné par l’AFD.
A l’invitation de M. Gilles Lainé, Conseiller de coopération et d’action culturelle, nous déjeunons avec les représentants de plusieurs ONG menant des projets au Mozambique dans le domaine de la santé (Douleur sans frontières), de la culture et des activités sociales (Fonds social).
L’après midi permanence au Consulat pour y recevoir ceux de nos compatriotes qui le souhaitaient.
Le soir réception de la communauté française à l’ambassade.