Dans le très beau cadre des salons Honorat de la Cité Universitaire Internationale de Paris s’est tenu aujourd’hui, 28 mars, le premier forum des anciens du réseau.
Une excellente initiative qui correspond à un besoin de plus en plus urgent : comment garder le lien avec les milliers d’élèves qui, une fois passé le bac, quittent nos établissements scolaires et partent dans de multiples directions à travers le monde.
La journée, très bien organisée par l’AEFE, a commencé par les interventions de cadrage de Mme Anne-Marie Descôtes, directrice de l’agence, et de M.Christian Masset, le nouveau directeur général de la mondialisation au MAE suivies de plusieurs témoignages d’anciens élèves dont celui particulièrement poignant de Miguel Angel Martinez, vice président du Parlement européen, ancien du lycée de Madrid.
Trois ateliers ont suivi : quelles valeurs en commun ?; fédérer et communiquer au sein du réseau ; soutenir et accompagner les anciens.
Je souhaite que ces travaux auxquels participaient une bonne centaine de personnes, plusieurs personnalités dont André Ferrand, sénateur, Michèle Bloch et Mona Muraciolli de l’ADFE, débouchent sur la mise en place d’un tel réseau à travers tous les établissements du monde qui valoriserait ainsi ce réseau et les valeurs dont il est porteur et apporterait une aide utile à tous ses élèves. Mon aide et mon soutien ne feront pas défaut.
Plus d'informations ici : http://www.scolafrance.info/foma/