Laurent Fabius a signé le 30 janvier une convention de partenariat avec la directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et les directeurs de sept instituts d’études politiques. Cet accord prévoit l’ouverture dès cette année de 4 centres de concours délocalisés dans les lycées français relevant de l’AEFE de Casablanca, Bangkok, Bogota et Shanghaï. L’ouverture en 2015 de plusieurs centres de concours supplémentaires à l’étranger est envisagée.
"C’est un partenariat nouveau et, je pense, prometteur. Il associe le ministère des affaires étrangères, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et 7 Instituts d’études politiques, ceux d’Aix en Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Strasbourg, de Toulouse et de Saint-Germain-en-Laye. J’ai tenu à signer personnellement notre accord pour manifester l’importance que j’attache à l’attractivité universitaire."
La mise en place de ces centres délocalisés permettra aux élèves de terminale des lycées français de l’étranger de passer le concours d’admission des instituts politiques sans être obligés de venir en France.
Les épreuves seront identiques à celles de France métropolitaine et des territoires ultramarins ; les copies seront acheminées en France par une procédure sécurisée ; elles seront intégrées dans le même processus de correction que les copies des concours d’entrée aux instituts d’études politiques sur le territoire français.
Ce partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et les instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Grand Paris/Ouest, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, s’inscrit dans la mission de promotion de l’enseignement supérieur français confiée à l’AEFE par le ministère des Affaires étrangères.