Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Les Échos - Nicolas Madelaine / Correspondant à Londres | Le 19/06 à 06:00

La première pierre d'un troisième lycée français à Londres a été symboliquement posée mardi soir. Situé à Wembley, ce futur établissement devrait ouvrir à la rentrée 2015 et accueillir 1.300 élèves en vitesse de croisière.

Alors que le lycée Charles-de-Gaulle, à South Kensington, est plein à craquer malgré ses 4.500 places - ce qui en fait un des plus grands lycées français au monde -, le système scolaire français est encore sous-dimensionné dans la capitale britannique compte tenu du nombre d'expatriés de l'Hexagone. « En dépit du nouveau lycée de Wembley, il faudrait encore construire 1.500 places d'ici à 2020 », estime Olivier Cadic, élu UDI à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE).

Un pays au climat des affaires plus propice

Si l'on en croit la communauté des affaires française à Londres, le flux d'expatriés français ne tarit pas. « Cela n'a pas changé depuis la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre, explique un représentant de cette communauté. Les entreprises sont pessimistes sur la capacité du gouvernement à faire passer les réformes et elles craignent trois ans d'immobilisme. » Pour les entreprises, trouver un pays au climat des affaires plus propice est devenu une obligation fiduciaire vis-à-vis de leurs actionnaires, approuve un banquier français de la City.

50 millions de livres

Le lycée de Wembley est un projet de 50 millions de livres. Il est financé à hauteur de 40 millions par un emprunt bancaire garanti par l'Etat. Le reste proviendra d'une levée de fonds, notamment auprès d'entreprises françaises, lesquelles auront en contrepartie accès à un tiers des places pour les enfants de leurs employés.

« Il s'agit d'un bon exemple de partenariat public-privé », souligne Arnaud Vaissié, président du réseau des chambres de commerce françaises à l'étranger et l'un des « trustees » ayant soutenu le projet du futur lycée international de Londres.