Lors de mon dernier déplacement à Madagascar, j’avais visité l’Alliance française de Mahajanga dans le beau palais oriental du front de mer et rencontré la directrice Mme Sophie MAYOLLE qui m’avait parlé des travaux de réfection importants nécessaires pour l’anniversaire des 40 ans de cette Alliance française.
J’ai été sensible aux besoins de cette institution importante pour la présence française et francophone dans cette grande ville portuaire de la côte nord-ouest de la Grande île et j’ai attribué une subvention afin que les travaux puissent être réalisés à temps pour les célébrations. Vous pourrez lire ci-dessous la lettre que m’a adressée la directrice de l’Alliance française après la fête.
Monsieur Le Sénateur
Mahajanga, le 06 mai 2015,
Nous avons fêté le week-end dernier le 40ème anniversaire de l’Alliance française de Mahajanga et nous souhaitions, à cette occasion, vous remercier pour votre appui.
En effet, grâce à votre soutien, nous avons pu célébrer cet événement dans une Alliance rénovée. La fête n’en a été que plus belle.
Le bâtiment nécessitait un important travail de réhabilitation, qu’il s’agisse des peintures, des sols et même, les enduits des plafonds à certains endroits afin de sécuriser les salles. Tous ces travaux ont été réalisés grâce à la subvention que vous avez bien voulu nous accorder.
Vous trouverez en pièce jointe quelques photos prises pour immortaliser l’événement. L’anniversaire s’est déroulé sur trois jours avec des concerts, un grand Carnaval et une exposition avec les photos d’archives des 40 belles années de l’Alliance. Le vernissage de l’exposition s’est fait en compagnie de tous nos partenaires.
Vous avez également été remercié au cours des discours; par notre Délégué Général, le Président de l’Alliance et moi-même. Vous avez ainsi participé à cette fête et nous avons pu vous signifier nos sincères remerciements.
Au nom de toute l’équipe de l’Alliance française, nous vous remercions donc pour le soutien dont vous avez fait preuve auprès de notre structure.
En espérant vous revoir bientôt à Mahajanga, veuillez recevoir, M. Le Sénateur nos sincères salutations.
Sophie MAYOLLE
Directrice de l’Alliance française de Mahajanga