Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

À la veille de l’adoption définitive du projet de loi de finances pour 2016, voici le bilan de la navette entre le Sénat et l’Assemblée nationale pour ce qui concerne l’enseignement français à l’étranger.

Lors de la première lecture, le Sénat avait adopté, à mon initiative, un amendement tendant à augmenter de 5 millions d’euros le montant des bourses allouées aux élèves français du réseau de l’AEFE. Nous avions également adopté majoritairement un amendement de Robert del Picchia visant à augmenter de 14,6 millions d’euros le montant de la subvention de l’État à l’AEFE.

Lors de la nouvelle lecture, à l’initiative du Gouvernement, l’Assemblée nationale est malheureusement revenue sur ces deux amendements.

Toutefois, le ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin, a procédé à une majoration de crédits destinée à abonder, à titre non reconductible, de 3,33 millions d’euros le budget de l’action extérieure de l’État.

L’enseignement français à l’étranger bénéficie notamment de cette majoration de crédits. L’AEFE voit ainsi sa subvention pour charges de service public abondée à hauteur de 765.700 euros. Pour mémoire, le montant de la subvention prévu par le projet de loi initial s’élève à 394,41 millions d’euros. Quant à l’enveloppe initiale des bourses scolaires, fixée à 115,5 millions d’euros, elle est complétée à hauteur de 30.000 euros.

L’effort consenti par le Gouvernement est largement insuffisant au regard des attentes des Français établis hors de France. C’est donc une déception. Nous aurons à y revenir.