En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’AEFE et le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger confirment leur volonté de s’engager davantage en faveur de l’égalité femmes-hommes et dans la lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans le cadre de la grande cause du quinquennat décrétée par le président de la République et en appui de la diplomatie féministe engagée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes seront ainsi placés au cœur de la présidence française du G7.
L’AEFE doit être à la pointe de ce combat de chaque jour. Avec les 496 établissements homologués situés dans 137 pays, elle est porteuse d’un modèle éducatif et culturel fondé sur l’égalité fondamentale entre les filles et les garçons.
Mixité, plaisir de vivre ensemble dans le respect des diversités, lutte contre les préjugés, tolérance zéro à l’égard du harcèlement et des violences : ce sont là les valeurs et les objectifs que les équipes s’efforcent de promouvoir et d’atteindre quotidiennement, en tenant compte dans leur approche pédagogique des différences culturelles qui ne sauraient contredire les valeurs universelles que la France défend partout.
Cette dynamique est en œuvre par exemple dans la pratique sportive. Les Jeux internationaux de la jeunesse, qui se tiendront au Liban en juin prochain, seront l’occasion de témoigner de notre attachement à la mixité dans le sport. C’est aussi un travail à conduire dans le domaine de l’orientation des élèves, où il faut lutter, à l’étranger comme en France, contre les préjugés tenaces sur les métiers et les formations qui seraient plus adaptés aux filles ou aux garçons et atteindre davantage de mixité dans les filières.
L’AEFE doit aussi être conforme aux valeurs qu’elle porte dans son propre fonctionnement. Il n’y a et il n’y aura aucune place pour des pratiques inadmissibles de sexisme ou de harcèlement. Il y a encore des progrès à faire pour se rapprocher de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux postes à responsabilité, au siège comme dans le réseau.
Mais il ne suffit pas de décréter son attachement à l’égalité. Il faut la construire sur des bases solides. C’est pourquoi à l’occasion de ce 8 mars, le directeur de l’AEFE a annoncé aux équipes que l’AEFE allait s’engager dans l’obtention du label AFNOR « Égalité professionnelle ». Ce sera l’occasion de dresser un état des lieux et de bâtir, toutes et tous ensemble, un grand projet pour notre avenir.