Dans la matinée du 26 novembre, s’est tenu le Conseil d’administration de l’AEFE, présidé par Laurence Auer, avec un ordre du jour chargé de 13 points.
(Pour un compte rendu détaillé voir le site Web de l’AEFE.)
Parmi les questions les plus importantes figuraient le budget rectificatif pour 2019 avec un solde quasi à l’équilibre et le projet de budget pour 2020 avec baisse de 165 emplois (l’AEFE aura perdu 512 emplois en 3 ans, ce qui est une curieuse manière pour procéder au doublement du nombre d’élèves). Mais en même temps, une dotation supplémentaire de 25 millions d’euros a permis de rétablir le fonctionnement normal de l’Agence.
Un long débat, non conclusif, a porté sur le financement de l’immobilier dans cette conjoncture où l’ANEFE voit ses activités suspendues et où les avances du Trésor qui financent l’immobilier ont été supprimées.
Cette situation m’a amené à présenter un amendement au compte spécial (article 40) rétablissant une avance de 11,5 millions d’euros à vocation immobilière.
Le projet de budget de l’Agence et celui des bourses ont été approuvés.
D’autres sujets ont été présentés : le plan de développement du réseau, la mise en œuvre de Parcoursup, celle du nouveau bac ...
L’après-midi, une réunion spécifiquement destinée aux questions des élèves à besoins éducatifs particuliers s’est tenue.
L’essentiel de cette réunion a été consacré à la synthèse du 1er colloque AEFE/Mlf du 22 novembre sur « Grandir ensemble avec nos différences : pour une dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger » et à une organisation des groupes de travail sur différentes thématiques suite à ce colloque.
La réunion s’est terminée par une très intéressante présentation de l’utilisation du numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers avec Mobidys qui développe une offre de livres numériques accessibles aux publics DYS, pour rendre la lecture accessible à tous.