Ce matin 17 juillet 2020 nous avons tenu, en visioconférence, le conseil d’administration de Campus France sous la présidence du professeur Alain Fuchs et avec Mme Béatrice Khaiat, sa directrice générale.
Campus France est l’organisme qui accueille les étudiants étrangers en France, qui aide à les orienter et à les sélectionner. Il fournit des bourses et différentes formations. Il gère le Crous international (hébergement et autres prestations). Il est enfin en relation avec de nombreux gouvernements étrangers, institutions et entreprises qui contribuent financièrement.
Le principal objet de ce conseil d’administration était de mesurer ̶ autant que faire se peut ̶ les conséquences du Covid sur l’équilibre financier de Campus France comme sur ses activités.
L’arrêt des enseignements, le retour de certains boursiers ont entraîné une baisse des recettes de l’ordre de 4 millions d’euros, en partie compensées par des dépenses moindres (3 millions). Le solde budgétaire diminue donc peu, de 1 million d’euros.
Pour les activités, une campagne forte de recrutement, adaptée pays par pays, a été menée et la prévision est d’une légère baisse du nombre de boursiers (surtout Amérique qui ne délivre plus de visas à ses étudiants et en Asie).
Par contre les pays qui financent des programmes comme l’Arabie saoudite, la BID, l’Angola, ... restent fidèles et actifs. Ainsi 6,6 millions d’euros ont été signés depuis le début du confinement. Un exploit remarquable !