Le 16 novembre, le porte-parole du MAE, accompagné de François Nicoullaud, président de l’ADFE, de Gérard Pélisson, président de l’UFE, et de Barry Delongchamps, directeur des Français à l’étranger, a présenté à la presse les modalités du vote des Français établis hors de France pour l’élection présidentielle de 2007. Près de 700 000 électeurs sont inscrits pour l’instant sur la liste unique à l’étranger.
Plusieurs sénateurs assistaient à la conférence de presse, au cours de laquelle un certain nombre de mesures ont été annoncées pour encourager le vote, parmi lesquelles la possibilité de vérifier sa situation électorale en se connectant à ELECTIS sur le site du ministère des affaires étrangères.
Je suis intervenu pour rappeler la levée de l’interdiction de propagande électorale à l’étranger, une décision susceptible d’accroître l’intérêt pour les élections et donc la participation électorale. A été soulignée la nécessité de faire davantage d’information, par exemple sous forme de placards publicitaires dans les journaux nationaux des pays dans lesquels la communauté française est importante.
(lire la liste des 10 principaux changements)