Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

La loi du 15 juin 2011 prorogeant le mandat des conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger a été publiée au Journal officiel du 16 juin 2011.

Ce texte vise à éviter que le renouvellement des conseillers de la série B (Europe, Asie-Océanie, Levant) n’intervienne en 2012. L’an prochain, les Français établis hors de France seront en effet également appelés à élire le Président de la République ainsi que onze députés.

Or, l’organisation de cinq tours de scrutin en l’espace de deux mois risquerait de poser de graves problèmes à l’administration consulaire dans la mesure où les modalités de chacune des trois élections (présidentielle, législative et AFE) sont différentes. En outre, une telle situation pourrait nuire à la participation des électeurs au scrutin de l’AFE.

Afin de prévenir ces difficultés, la loi n° 2011-663 prévoit que le renouvellement des conseillers de la zone B se tiendra en 2013 et non en 2012. Quant au renouvellement des conseillers de la zone A (Afrique et Amérique), il se déroulera en 2016 et non en 2015.

Cette loi est bienvenue car elle devrait contribuer à faciliter l'organisation des premières élections législatives à l’étranger.