Je me réjouis de la décision, annoncée aujourd’hui dans un message du Secrétaire général du Bureau Français de Taipei, prise par le Ministère des affaires étrangères et européennes d’autoriser l’ouverture d'un bureau de vote au sein du Bureau Français de Taipei en 2012.
C’est une cause que je soutiens depuis longtemps, ayant dès décembre 2006 écrit au Directeur des Français à l’étranger pour souhaiter qu’un bureau de vote puisse être ouvert à Taipei pour les élections présidentielles de 2007. La réponse avait alors malheureusement été négative. La raison invoquée pour ce refus était que la « nature de nos relations avec les autorités locales, le statut de l’Institut français […] ne permettent pas d’envisager l’ouverture d’un bureau de vote à Taipei. »
J’avais été saisi en mai 2011 par l’Association des Français de Taiwan et l’Amicale des familles franco-taïwanaises sur leur souhait qu’un bureau de vote puisse être ouvert à Taipei pour les élections présidentielles et les élections législatives de 2012, et j’avais écrit alors à M. Alain Juppé, Ministre des affaires étrangères et européennes pour soutenir leur démarche.
L’effort conjoint de ces deux associations, le soutien des nombreux Français résidents à Taiwan qui ont signé la pétition qu’elles avaient initiée, et le soutien de parlementaires et de conseillers AFE, ont permis, presque 5 ans après ma première démarche dans ce sens, qu’une solution puisse être trouvée pour l’ouverture d’un bureau de vote à Taipei.