La campagne de communication relative à l’élection du Président de la République et à l’élection, pour la première fois, de onze députés par les Français établis hors de France a débuté le 17 octobre dernier.
Sa première phase s’étendra jusqu’au 16 décembre au moyen d’un clip diffusé sur TV5 Monde et sur France 24, une version audio sur RFI, ainsi que des « bannières » sur les sites web de TV5 Monde, de France 24, des quotidiens Le Monde, Le Figaro, Libération, 20 minutes et sur les réseaux sociaux Facebook et MSN.
La deuxième phase de cette campagne de communication se tiendra au printemps. Elle visera à inciter les Français établis hors de France à exercer leur devoir civique, à les informer des différentes modalités de vote (vote à l’urne ou vote par procuration pour l’élection présidentielle ; vote à l’urne, vote par procuration, vote électronique ou vote par correspondance pour les élections législatives) et les alerter sur les échéances, qui sont différentes de celles arrêtées pour la métropole.
En effet, par dérogation au régime de droit commun, le scrutin est organisé le samedi dans les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain. Pour ces postes, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 21 avril et le second le 5 mai (22 avril et 6 mai en métropole). Même dérogation pour les élections législatives, qui se dérouleront en métropole les 10 et 17 juin. En outre, un délai de deux semaines est prévu entre les deux tours du scrutin pour l’élection des députés par les Français établis hors de France. Le calendrier de l’élection des députés s’établit comme suit :
- 1er tour : samedi 2 juin 2012 pour les postes d’Amérique ; dimanche 3 juin pour le reste du monde.
- 2ème tour : samedi 16 juin 2012 pour les postes d’Amérique ; dimanche 17 juin pour le reste du monde.
Enfin, il est à noter que le financement des élections législatives sera effectué à hauteur de 8 millions d'euros par le ministère de l’Intérieur et un million d’euros par le ministère des affaires étrangères et européennes.
Source: Bulletin Quotidien du 20 octobre 2011.