Par Claudine Lepage, Responsable du pôle les Français de l'étranger de l'équipe de campagne de François Hollande.
« Toutes les civilisations ne se valent pas » : en établissant une hiérarchie des civilisations et des hommes, la dernière déclaration du ministre de l’intérieur, Claude Guéant, porte atteinte à nos valeurs d’égalité, de fraternité, et de partage, particulièrement chères aux Français établis hors de France.
Cette nouvelle étape dans la chasse aux voix sur les terres du Front national est inacceptable en ce qu’elle révèle une confusion parfaitement assumée entre civilisation et régime politique.
Bien loin de toute stigmatisation au mieux, bassement électoraliste, au pire révélatrice d’une dangereuse dérive de la droite, les deux millions et demi de Français qui vivent à l’étranger, dont une bonne partie est binationale, connaissent mieux que quiconque la formidable richesse que représente la confrontation de cultures et de civilisations différentes. Ils sont tout à la fois, les meilleurs ambassadeurs des valeurs universelles de progrès et de respect des Droits de l’Homme qui fondent notre République, et d’une contribution très précieuse par la fenêtre multiculturelle qu’ils ouvrent vers la France.