Communique d’Europe Écologie Les Verts Hors de France
22 avril 2012
Appel à mobilisation pour une nouvelle majorité de gauche et écologiste
Tout d’abord, nous félicitons les électrices et les électeurs qui se sont mobilisés pour exercer leur droit de vote. S’il y a une légère hausse du taux d’abstention en moyenne nationale par rapport à 2007, il faut souligner que la mobilisation électorale reste forte. Celle des Français de l’étranger semble constante, à 40% comme en 2007, contre 37% en 2002.
Nous appelons donc les Français de l’étranger à venir plus nombreux prendre part au second tour de la présidentielle, mais à prévoir aussi leur mobilisation pour les premières élections législatives des Français établis hors de France les 3 juin et les 17 juin.
Surtout, Europe Ecologie Les Verts Hors de France constate avec grande tristesse le score historique du Front National. Presque un cinquième des électeurs ont choisi ce vote, donnant un nombre inégalé de voix au parti d’extrême droite. C’est un avertissement, une menace et une tâche pour la république française.
Mais Europe Ecologie Les Verts Hors de France tient à féliciter chaleureusement Eva Joly pour sa campagne de terrain, sa combativité et la qualité du projet présidentiel qu’elle a présenté aux Françaises et aux Français. Son score ne reflète malheureusement pas la réalité du poids de l’écologie politique en France. Nous en sommes déçus. Les raisons de ce résultat sont multiples. Nous devons souligner la difficulté de cette campagne marquée par un contexte de fort vote utile.
Nous soulignons cependant que les Français établis hors de France ont reconnu relativement mieux la valeur de notre candidate et de son projet, qui a su prendre en compte la dimension internationale des crises actuelles et faire des propositions concrètes aux Français de l’étranger.
Enfin, écologistes hors de France nous appelons à voter pour François Hollande, afin de constituer une nouvelle majorité de gauche et écologiste. Le changement après cinq années de sarkozisme est indispensable. Les écologistes prendront pleinement leur part aux responsabilités pour participer au vrai changement.
Nous souhaitons que le débat présidentiel du second tour permette d’aborder les solutions indispensables à un changement réelle de société, mettant l’économie au service de l’humain, préservant nos ressources naturelles, faisant le pari d’une Europe fédérale et mettant fin à la fracture Nord-Sud.
Perrine Ledan (Bruxelles, + 32 497 54 19 23) & Lucien Bruneau (Addis-Abeba, +251 910 19 51 45)
Co-secrétaires régionaux d’EELV Hors de France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://horsdefrance.eelv.fr/