La direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire refusant de communiquer les résultats du premier tour de l'élection présidentielle pour les Français de l'étranger, nous avons adressé la lettre suivante à Monsieur Alain Juppé. Il faut noter que les résultats ont été mis en ligne le même jour, en début de soirée, sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
Monsieur le Ministre d’État,
Nous souhaitons élever une protestation énergique contre le refus du Ministère des Affaires Étrangères de communiquer le résultat du scrutin du 1er tour des élections présidentielles du 22 avril au mandataire national de François Hollande pour les Français de l’étranger et aux sénateurs les représentant.
Nous sommes le mardi 24 avril à 11h00 soit plus de 40 heures après la clôture des scrutins et après les travaux de la commission électorale du MAE qui a validé ces votes. Les résultats circulent sous diverses formes, globalement sur le site du Ministère de l’Intérieur et par circonscription législative sur celui d’Acteurs publics, mais sans que l’on sache si ces chiffres ont un caractère officiel ou non. La réponse qui nous est faite par le Ministère est que les PV de chaque bureau ont été affichés au consulat concerné, ce qui, vous l’avouerez, avec 235 centres de vote dans 190 pays rend le récolement quasi impossible pour les élus, les partis, la presse et l’opinion.
Nous vous demandons instamment de rendre publics ces résultats par centres de vote afin que les électeurs et l’opinion puissent en être informés dans des conditions normales.
Richard YUNG, Claudine LEPAGE, Pierre-Yves LE BORGN’, Hélène CONWAY-MOURET et Jean-Yves LECONTE
Richard YUNG |
Claudine LEPAGE |
Pierre-Yves LE BORGN’ |
Hélène CONWAY-MOURET |
Jean-Yves LECONTE |
|