Le gouvernement canadien avait exprimé sont désaccord pour l’organisation de l’élection législative française sur son territoire, ce qui laissait craindre de gros problème pour les opérations de vote à Montréal.
Lors de l’élection présidentielle, malgré les importants moyens mis en place à Montréal au sein du collège Stanislas pour assurer l’accueil de nos concitoyens souhaitant voter lors de l’élection présidentielle, de longues files d’attente avaient pu être observées, décourageant de nombreux électeurs potentiels. Cela laissant présager des conditions à la limite du supportable pour les élections législatives si les bureaux de vote devaient être installés dans les locaux du Consulat général de Montréal, situé dans un immeuble de bureaux uniquement accessible par ascenseurs.
Nous avions écrit, avec mes collègues Claudine Lepage, Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte, le 9 mai au Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et européennes, pour nous inquiéter de cette situation.
La décision a finalement été prise d’ouvrir les bureaux de vote au lycée Marie de France, propriété de l’État français, ce qui devrait permettre un bon déroulement des opérations de vote.